Le double enfumage du président Macron
Face à la révolte des gilets jaunes le Président a pris la parole longuement ce mardi 27 novembre. Il a tout d'abord expliqué les grandes lignes de la stratégie de transition énergétique. Il a cru bon également d'inventer des liens entre cette question et la détresse des gilets jaunes.
Il s'agit bien, n'en déplaise à Jupiter, de deux sujets différents, et ce n'est pas parce qu'on s'autoproclame maître des horloges, que l'on a le droit de dire tout et n'importe quoi.
Mais au delà du manque de rigueur évident de la démonstration, on retiendra surtout une attitude globale de déni de la part du Président sur l'un Et l'autre sujet. A propos des gilets jaunes, le Président minimise atténue, s'obstine à affirmer que les gens ne comprennent pas, ce qui part du présupposé qu'il n'y a pas d'autre politique possible que la sienne. On peut penser ce qu'on veut de l'action des gilets jaunes, du manque de structuration, du défaut d'organisation, et du manque de traduction politique. Il n'en demeure pas moins que nous avons une partie du peuple qui se dresse contre la politique globale du chef de l'Etat et cela Le président feint de l'ignorer.
Un président totalement dépourvu d'empathie.
L'empathie : les travailleurs sociaux savent parfaitement ce que signifie ce terme qui consiste en la capacité à comprendre voire même à ressentir la souffrance d'autrui. Cette notion est déterminante dans la relation d'aide. Qui sont les gens qui manifestent ? Que ressentent ils ? Sur quel registre leur répond le Président ?
Ce n'est pas le peuple entier qui est dans la rue comme l'affirme à tort Jean Luc MELENCHON. Ce sont les plus démunis et encore, il en manque. Ce sont tous des français, des blancs et ils travaillent, voilà de quoi plaire à la droite qui vomit habituellement sous toutes formes de mouvement sociaux, sauf la manif pour tous. Les jeunes des banlieues ne sont pas là, les chômeurs ne se font guère entendre et pourtant ils sont aussi en souffrance, sauf à rejoindre la pensée macroniste de café du commerce selon laquelle ce ne serait que des fainéants qui profiteraient honteusement du système, alors qu'il n'y a qu'à traverser la rue. Oublions !
Toujours est il que la réponse du Président est complètement inadaptée. A ces gens qui peinent pour remplir leur frigo, A ceux qui se demandent ce que le père Noël pourra bien mettre dans sa hotte pour leurs gamins, Macron propose un vaste dispositif de concertation qui va durer 3 mois sur le seul thème de la transition énergétique, un dispositif dont il ne dévoile ni les tenants ni les aboutissants. La bonne nouvelle ? C'est que les gilets jaunes pourront s'exprimer au sein de ce dispositif. … Merci mon Dieu ! Gloire et honneur au bon roi ! Mais franchement de qui se moque t on ? Qui peut être assez stupide pour penser que cette stratégie à une once de chance de réussite ?
« J'entends la colère » n'a cessé de marteler le chef de l'Etat. Il l'entend tellement bien que sa synthèse à l'issue de la manif de Samedi se résume à ces mots : « Bravo aux forces de l'ordre et honte à tous les autres » ! Celui qui ne comprend décidément rien, celui qui s'arrange avec la honte, c'est lui !
Il ne faudra donc pas s'étonner si la colère des classes laborieuses tonne encore plus fort.
Le gouvernement ne retournera pas l'opinion en affirmant que c'est la peste brune qui déferle sur les Champs Elysées, où que les manifestants « répondent à l'appel de Marine LE PEN ». CASTANER et DARMANIN sont des incultes et ils ne tromperont désormais personne.
Une lamentable stratégie énergétique :
Abordons à présent le second volet de l'enfumage. Le président parle aujourd'hui de transition énergétique. Notons qu'il le fait, contraint et forcé. Cela vaudrait la peine de retrouver ce que disait le candidat MACRON sur l'écologie lors de sa campagne. Il reste que les mesures qu'il a annoncées mettent au grand jour la stratégie suicidaire de la France en matière de politique énergétique
Le président annonce la fermeture des centrales à charbon ! Bravo soit ! Cependant il faudrait tout de même penser à l'accompagnement social et ne pas se contenter de conseiller aux salariés de traverser la rue ! On en reparlera.
La sortie du nucléaire ? Partout ailleurs mais pas chez nous.
Nous sommes le pays le plus nucléarisé de la planète avec 58 réacteurs. Ces réacteurs sont vieillissants et ils sont tous construits sur le même modèle. Cela signifie que si un accident survenait, ce n'est pas un réacteur qu'il faudrait fermer mais toutes les centrales. La dette d'EDF est de plus de 30 Milliards, tiens on en parle peu de celle ci ! La centrale de FESENHEIM fermera paraît il en 2020 ? ALLELUIA ! Depuis le temps qu'on en parle. 14 centrales fermeront d'ici.... 2035 ! Autant dire que les fans du nucléaire ont encore de beaux jours devant eux ! La quasi totalité des pays dénucléarisent sauf la France. Soyez fiers et chantez fort votre Marseillaise !
L'investissement dans les énergies nouvelles passera de 5 à 7 milliards par an : une misère si on rapproche ce chiffre de celui des autres pays . A titre d'exemple, l'Allemagne et la Suède ont un plan d'investissement de 80 % d'énergies nouvelles en 2035 !
La réalité c'est que La France est la seule à continuer de se la jouer tout nucléaire en dépit de tous les signaux d'alerte. La fermeture de centrales coûte cher, beaucoup plus que le pognon dingue affecté au système sociale et dénoncé par le Monarque.
La réalité c'est aussi que MACRON lui même, avant même qu'il ne soit président a donné son feu vert pour une véritable fuite en avant vers le tout nucléaire. C'est lui qui est à l'origine de la construction des deux EPR. Dans un reportage publié par France 5, on le voit nous expliquer qu'il n'y a pas d'autres solutions. Décidément comme disait ENSTEIN, « Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude. » Devant cette obstination aveugle un cadre et le Directeur Financier d'EDF ont démissionné.
La construction de l'EPR de FLAMENVILLE constitue une véritable catastrophe technologique et financière Le budget prévisionnel était de 3 Milliards et nous en sommes à 20 milliards.
Et vous savez quoi ? Il ne fonctionne pas ! Non Il y a des soudures qui ne sont pas fiables sur les pièces maîtresses et le béton serait défaillant…De surcroît il y a aussi une concentration de carbone au cœur du réacteur pour le moins inquiétante. C'est ennuyeux non !? Bah ! Cela ne sera rien !
Enfin l'incertitude face au traitement des déchets nucléaires, semble n'émouvoir personne.
SARKOZY et MACRON n'ont eu de cesse de vanter le parc nucléaire, symbole de la réussite française. Ils ne paraderons plus longtemps. La Chine s'apprête à mettre sur le marché un EPR moins cher et plus performant que l'EPR français, mais Chut ! Il ne faut pas en parler !
Puisqu'on est dans les gros sous, sachez que l'accident de la centrale japonaise a coûté 300 milliards. Le président japonais avoue avoir eu peur du Président SARKOZY qui lui a intimé l'ordre de se taire, pour ne pas jeter la panique sur toute la planète, révèle le reportage le monde en face de France 5.
Je conseil au lecteur intéressé par le sujet de visionner cet édifiant reportage « Le monde en face l'impasse nucléaire française... »
Il y a largement de quoi alimenter sa dubitation.
JEAN CLAUDE TARBY