Jean Dagron
médecin et chercheur en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 oct. 2022

Jean Dagron
médecin et chercheur en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

enquête de Matthieu Suc - sur attentat Préfecture de Paris

Attaque de la Préfecture de Police. L'enquête centrée sur fonctionnement policier. Des secteurs en marge de la population, un terreau vulnérable ? La modification des commentaires ne peut se faire que dans les 15 premières minutes après la publication.

Jean Dagron
médecin et chercheur en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'enquête de Matthieu Suc est fouillée . Certains détails font réfléchir au delà des péripéties du fonctionnement des services de renseignement. Un policier dit que que Mickael Harpon «  s’exprimait difficilement, dans une sorte de langage chamallow ». Le policier ne prend pas en compte que M. Harpon s'exprime de façon fluente en langue des signes. Elle le statut de langue reconnue en France. Ses locuteurs ne sont pas des handicapés de la communication mais des locuteurs d'une langue reconnue officiellement depuis 2005. Certains ont bien compris la mise à l'écart d'une minorité linguistique et en profitent pour un travail de prosélytisme . Les Témoins de Jehovah depuis des décennies, Daesh pendant quelques années. les professionnels du renseignement sont peu curieux. Que fait Mickael Harpon ? Il inviter un jeune sourd à un match de football avec des sourds « salafistes ». C'est une dimension importante. L'Education Nationale peine à donner les moyens suffisants à 3 filières éducatives en langue des signes pour toute la France. Les jeunes sourds, comme tout un chacun , aspirent à des lieux de vie avec une communication sans obstacle. Les laisser isolés c'est laisser un terreau propice. La vidéo de Daesh en langue des signes qui a circulé il y a 4 ans était celle d'un sourd, policier, proclamant qu'il n' y avait de discrimination dans l « Etat islamique » et les sourds pouvaient avoir des promotions à l'égal des entendants. Peut être un hasard mais à tout le moins cela résonne sinistrement

MODIFIER  DÉPUBLIER  RECOMMANDER (3)  RÉPONDRE  ALERTER
PUBLIER UN NOUVEAU COMMENTAIRE :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte