Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2009

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Et l'homme libre dans tout ça ?

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que la politique dominante de notre pays, démocratiquement issue des urnes, soit de droite ou de gauche, elle compte des réussites et des travers. Cependant, pour faire court, les réformes fondamentales, celles qui ont ancré notre Hexagone dans la modernité sont plutôt à mettre au crédit de la gauche. C’est même incontestable.

Mais, à l’aube de la deuxième décennie du XXI° siècle, quel devenir pour l’homme citoyen sur la terre où naquirent Montesquieu, Voltaire, Condorcet, Hugo, Ferry, Cassin ? Pour ne citer à travers eux que le Siècle des Lumières, la Révolution de 1789, l’Humanisme, la Laïcité et les Droits de l’homme.

L’entrevoit-il avec optimisme ? A-t-il des raisons d’avoir peur du lendemain ? Je ne parle pas de peurs irrationnelles auxquelles personne n’échappe, mais de celles générées par le mépris dont il peut être l’objet dans notre démocratie homéopathiquement mise à mal

Mon inquiétude pour l’homme libre que j’exprimais dans un billet de juillet 2008 est bien loin de s’être estompée !

Contrôles d’identité, gardes à vue dont on a maintes fois souligné la multiplication. Libres propos publics de citoyens contestant le chef de l’Etat et des agissements de la police, transformés systématiquement en outrages. Libres propos du Ministre de Intérieur, filmés et enregistrés, xénophobes ça ne semble pas faire l’ombre d’un doute, devenus, ses collègues aidant, une simple plaisanterie sur les Auvergnats…

.

On gobe tout par absence de discernement. Mais on dénonce aussi…On désobéit…Puis de guerre lasse on finit par se résigner. Jusqu’à quand ?

L’hypocrisie, le mensonge, la malhonnêteté des « princes qui nous gouvernent », à quelque bord politique qu’ils appartiennent, séduisent et ne conduisent pas le moins du monde le citoyen sur le chemin de la majorité et de la liberté. Et puis il en est que ce type de comportement conforte dans leur racisme, leur antisémitisme…

Il y a à peine 64 ans, le monde découvrait l’horreur des camps de concentration et d’extermination. Le camp du Struthof (Bas Rhin) dans lequel je me suis rendu cet été est l’un des multiples lieux de mémoire qui renvoient les négationnistes au rang de petits misérables.

L’homme, quel qu’il soit, d’où qu’il soit, quelles que soient ses responsabilités, est, depuis toujours capable du meilleur comme du pire.

Et pourtant, plus il avance dans le temps, plus il devrait tendre vers la perfection…du moins pourrait-on le penser !

Les chrétiens ont, en particulier, cela pour mission… Mais ils sont autant du côté des victimes que des bourreaux. Alors ?

La vie est un combat permanent pour la préservation de la liberté et des libertés, une veille de tout instant. Peut-être qu’un jour, nous aurons à faire à des responsables politiques qui seront de bons pédagogues. Il y en eut. Qui parleront vrai et auront au cœur de leur projet l’homme libre, la personne humaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.