C’est, peut-être, naïf de ma part de défendre François Hollande, mais les 35% d’opinion favorable, selon un sondage récent, ont le don de m’agacer. Pourquoi la Presse de gauche contribue-t-elle aussi à une chute si rapide ? François Hollande serait-il pire que ses prédécesseurs ?
S'il faut que Médiapart demeure « poil à gratter », quel que soit le gouvernement, permettez à un abonné de bientôt cinq ans...et pas membre du PS... mais de gauche depuis des dizaines d'années, d’écrire qu’il n’est pas toujours d’accord avec Médiapart et de rappeler une évidence : François Hollande n'est pas Nicolas Sarkozy !! Ca on le sait. De même que l'on ne peut comparer 2007 à 2012.
Le Président de la République n’est plus le candidat. Il doit se confronter à la réalité économique, financière etc. Il doit faire avec les 26 autres pays européens. Il doit composer avec sa gauche. Il doit tenir compte des Verts. Il doit ménager une opinion publique complexe. Il doit veiller à ne pas donner la part trop belle à l’opposition d’une droite trop souvent arrogante et qui se croit, depuis longtemps, seule légitime.
Bref il n’a pas, de son point de vue, je crois, d’autre solution que de mettre de l’eau dans son vin et il le fait.
Trop, dira-t-on. Certes, il pourrait être plus ferme sur le mariage pour tous, sur le vote des étrangers aux élections municipales, sur le site métallurgique de Forange, et ouvert à tous ceux qui contestent la réalisation du futur aéroport de Notre-Dame des Landes etc. Mais sur le plan économique et financier ainsi que dans le domaine de la lutte contre le chômage, il fait face, en bon social-démocrate qu’il est.
Par ailleurs, être à l’affût d’ « affaires », qui seraient anciennes, comme celle de Jérôme Cahuzac, rappeler l’un ou l’autre des attributs dont on a affublé François Hollande, jadis et naguère (je n’ai pas voté pour ou contre ces attributs mais pour l’attribution qu’on pouvait lui confier !) chaque fois que le Président de la République édulcore l’une de ses « 60 propositions » de candidat, et souligner que Jean-Marc Ayrault ne sait pas tenir ses troupes, n’est-ce pas déjà préparer le retour de la droite en 2017 ?
François Hollande se disait, par rapport à Nicolas Sarkozy, « Président normal ». Ca a fait long feu…parce que la France n’est pas habituée à avoir un Président de la République qui, en particulier, voyage « comme tout le monde ».
Bref, on a changé de Président il y a sept mois à peine. On ne l’a pas élu « par défaut » et ce n’était pas gagné…
Et si, tout en restant critique, on l’accompagnait pendant plus de quatre ans… jusqu’à sa réélection en 2017 ?