Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2012

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Petit rappel, à Nicolas Sarkozy, à propos de ce qu'est un texte sacré.

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ridicule dépasse les bornes», a lancé le candidat et président sortant. Il a observé que «le mot race est dans le préambule de la Constitution de 1946, qui est un texte sacré», «rédigé par les résistants, les gens sortis de la guerre et ont dit "plus jamais on ne veut de racisme"».

Ainsi parla Nicolas Sarkozy, mardi matin, à Europe 1, après que François Hollande a dit, dimanche, que, s’il est élu, il enlèvera le mot « race » du Préambule de la Constitution de 1946.

« Sacré » est, peut-être, à ranger parmi des « propos de campagne » anodins…ou à imputer au « candidat et président sortant » qui cultive l’art du contresens. Il n’empêche que celui-là (et d’autres) frappe l’imaginaire.

J’ai appris, voilà une vingtaine d’années, qu’il n’existait qu’une seule race humaine et une race animale.

Je me suis donc réjoui de l’initiative du candidat du Parti Socialiste.

Or, Nicolas Sarkozy a répliqué à François Hollande: pas touche ! c’est « un texte sacré ».

Mais qu’a-t-il donc de sacré, ou d’aussi sacré que d’autres écrits ?

Voyons d’abord comment les dictionnaires définissent le terme de « sacré ». « Qui a rapport au religieux, au divin »(Larousse). « Langue dans laquelle sont écrits des ouvrages qui traitent  d’une

religion »(Littré). « Ce qui appartient a un domaine séparé, interdit, inviolable » (Petit Robert).

Et ce qu’en dit un traducteur de la Bible :

« Le concept de sacré se retrouve dans toutes les langues, mais son contenu n’est jamais le même selon les lieux, les cultures et les âges. Pour l’Hébreu, il désigne l’attribut le plus proche de l’essence et de l’identité de Dieu » (André Chouraqui).

Le mot « sacré » désigne, par conséquent, ce qui est inaccessible, mis hors du monde normal.

Y a-t-il des textes sacrés ?

Ils sont tous écrits de main humaine, la Bible et même… le Coran. La preuve : ce dernier est traduit en de multiples langues. Il y aurait donc « trahison », s’il a été rédigé sous la dictée de Dieu, en arabe ! Et pourtant, s’il veut faire des « conversions » parmi ceux qui ne parlent pas l’arabe, l’Islam a besoin que le Coran soit traduit.

Et la Bible ? Il est clair que la Création n’a pas été faite en six jours. C’est une question de bon sens. C’est une évidence pour le plus grand nombre des croyants et scientifiques. Mais pas pour les Créationnistes qui estiment que l’on n’a pas à remettre en cause un texte « sacré ».

« Le texte (du livre de la Genèse) actuel ne se comprend que si l’on tient compte des reprises nécessaires de l’œuvre divine au sein d’Israël » (Traduction Œcuménique de la Bible).

Les anti-darwyniens ne s’embarrassent donc pas. Ils ont une notion du « sacré » que je ne partage pas du tout !!

On rétorquera : mais que dire des théologiens ? Ne cherchent-ils pas à « triturer » le texte biblique ? Certes, mais ils le font  pour qu’il soit mieux compris, tout en laissant Dieu « séparé » de l’Homme qu’il a créé. Dieu proche et inaccessible à la fois.

C’est cela qui rend un texte sacré.

Si la Bible, le Coran, et bien d’autres écrits qui fondent des religions, sont sacrés, il n’en va pas de même d’une Constitution.

Elle n’a rien d’un  texte sacré. Dans notre pays, elle doit être  laïque, tout simplement. Même si elle a été écrite en un temps donné et au sortir d’une Histoire, si tragique qu’elle fût, elle est révisable.

N’en déplaise à Nicolas Sarkozy !!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.