Je ne suis plus en responsabilité régionale, dans mon Eglise (Eglise Réformée de France) devenue, avec l’Eglise Evangélique Luthérienne de France, en 2013, Eglise Protestante Unie de France(E.P.U.d.F). Mais le rôle que veut jouer le Front National me préoccupe toujours.
Même si cela peut apparaître obsessionnel (le FN a occupé une bonne partie de ma vie active de permanent de la Cimade puis de pasteur à Vitrolles où l’Eglise Réformée de France n’avait pas de poste pastoral, en1986, l’année où j’ai quitté la Cimade), je réécris que le Front National n’a pas fondamentalement changé !!
Les valeurs qu’il défendait à l’époque (1995) étaient très éloignées de l’Evangile que je prêchais!! Les tracts, inventés de toutes pièces, un slogan comme : « mains propres, tête haute », que Marine Le Pen a repris lors de sa campagne pour les présidentielles de 2012, n’ont pas de secret pour les Vitrollais. C’était, et c’est toujours, la stratégie du parti.
Quand Catherine Mégret (Bruno, son mari, étant inéligible) fut élue maire, certains responsables d’association prirent les devants, refusant de « pactiser » avec le FN… Ils partirent.
D’autres restèrent et entrèrent en résistance.
J’en ai dit davantage dans un billet daté du 25 mars 2011.
Et des hommes récemment élus maires sous la bannière FN disent que 2014 n’aura rien à voir avec 1995 (Toulon, Marignane, Orange en région Paca). J’en doute fort. Il aurait fallu le dissoudre au début des années quatre-vingts, lorsqu’il était encore balbutiant. Maintenant, c’est trop tard !! Il n’est plus balbutiant…mais concurrent, avec ses millions de voix à chaque élection. Et ce même parti, qui est loin d’être un exemple de démocratie, n’est pas le premier parti de France, au nombre de voix, quoi qu’on en dise au FN. Et, quoi qu’en disent ses dirigeants, il connaîtra, lui aussi, la corruption, en son sein.
Sa « banalisation » par Marine Le Pen a été rappelée par beaucoup de médias. Mais il y a eu, de la part de Marine Le Pen des compromissions avec des partis d’extrême-droite européenne. Et le père de Marine, Jean-Marie, nommé « Président d’honneur » du parti, en a rajouté une couche dans ses propos antisémites, certes condamnés, par sa fille. Il a décidé de ne plus lui parler mais… J-M Le Pen est toujours « Président d’honneur ».
C’est la « guerre », mais juste pour épater la galerie. Sinon, je le répète, rien n’a fondamentalement changé au FN …On doit, dit-on, comprendre pourquoi un certain nombre d’électeurs « de gauche » ont voté « Bleu Marine » (ça passerait, d’ailleurs, mieux que Front National). Je ne comprends pas. Ils pouvaient s’abstenir, ceux qui ne sont pas militants… Leurs protestations contre le gouvernement les ont amenés à voter FN. .. Et les dernières élections européennes ont placé le parti de Marine Le Pen en tête. Et la France est le seul pays à avoir ainsi placé l’extrême-droite devant les partis de « gouvernement ». Nous ne vivons pourtant pas dans un pays raciste, mais il pourrait être entraîné à le devenir. On banalise tant, depuis des décennies. Mon rôle, et celui de bien d’autres, même si je suis pasteur retraité, est de ne pas faillir dans ses convictions antiracistes, et anti Front National, mais de les partager !!