Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2008

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Homme, joyau de la terre.

Jean-Daniel Dollfus (avatar)

Jean-Daniel Dollfus

Pasteur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Acanod", en Maré, l'une des trente langues parlées en Nouvellle-Calédonie et Iles Loyauté signifie : "Homme, premier occupant, maître de la terre".

On peut comprendre les Kanaks qui tiennent à rappeler leur présence dans le pays depuis trois millénaires, le devoir pour leur peuple d'écrire leur Histoire et de défendre leur culture et leurs traditions pour ne pas disparaïtre.

"...Acanod, homme du pays

Ecris pour tes enfants

Pour qu'ils apprennent

Que la vie n'est pas profit personnel

Mais surtout amitié véritable,

Respect mutuel

Et partage dans l'unité..."

Wanir Welepane

A l'inverse on ne devrait pas donner crédit à ceux qui prétendent être les descendants des premiers hommes présents dans notre Hexagone. Et pourtant on en a laissé, les débats sur l'identité nationale aidant, des citoyens de ce pays s'évertuer à prouver leur antériorité ancestrale qui justifierait selon eux une préférence nationale. Jean-Marie Le Pen ne s'en priva pas et on connaît le fruit de l' arbre qui l'a séduit et le séduit toujours...Après avoir nourri l'extrême-droite, il est cueilli par une droite plus "respectable".

Cette terre s'est habitée à l'intérieur de frontières dont les tracés ont été multiples avant l'actuel moins que centenaire.

Elle a vu se convertir, depuis des millénaires, certes souvent non sans mal, les immigrations successives, les mélanges et métissages en identité plurielle dont elle doit se réjouir comme d'un privilège par rapport à bien d'autres terres.

C'est pourquoi je crois que notre pays, riche et le plus étendu de l'Europe des 27, dont l'histoire du peuplement est si particulière et l'attachement aux Droits de l'Homme si profond devrait, devant les effets de plus en plus pervers de la mondialisation, avoir une attention plus forte que d'autres pour les migrants et demandeurs d'asile et décider d'une véritable réhumanisation de sa politique d'accueil.

"...l'homme, joyau de la terre

Est plus important que les lois;

Il est plus important que les coutumes,

Les traditions,

La politique;

Il est plus important que l'argent,

La nourriture, les vêtements;

Il est plus important que l'art,

La science..."

Wanir Welepane

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.