Oui mais…
Quitte à passer pour un raciste, un xénophobe ou un islamophobe (je ne suis ni l’un ni l’autre), j’en viens sérieusement à me demander (et je m’interroge depuis des années) si les islamistes ont vraiment le même Dieu que celui de la Bible.
Les propos du Conseil National de Transition en Lybie et les résultats des élections en Tunisie confirment que je n’ai plus à me cacher derrière mon petit doigt.
On dira que la charia est pratiquée, de manière différente certes, dans tous les pays où l’Islam est très largement majoritaire (et seule religion, à quelques rares exceptions près), qu’ Ennahda, en Tunisie, est « ouvert » et que les Frères Musulmans d’Egypte sont devenus « soft ». Néanmoins je crains, si l’on n’y prend garde, que les uns comme les autres, aient confisqué le « printemps arabe », avec leur intégrismme voilé, par le jeu de la démocratie.
Bien sûr, les chrétiens ont aussi leurs intégristes. Il y en a chez les catholiques et chez les protestants. Et, ils n’en sont pas à un dégât près !
Par ailleurs la majorité des chrétiens allemands, entre 1925 et 1945, ont été actifs ou ont fermé les yeux sur la montée de l’antisémitisme et l’organisation, par l’Etat nazi, de la Shoah… Et bien des chrétiens français n’ont pas fait beaucoup mieux pendant la guerre.
On a donc pu être barbares, même parmi les chrétiens du XX° siècle !
Ils n’auraient ainsi pas de leçon à donner à ceux pour qui Allah et Dieu font Un.
« Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ».
Oui mais, si les chrétiens d’aujourd’hui ont tiré les enseignements de la barbarie de naguère et veillent (pour un grand nombre) au moindre signe qui laisserait discerner un dérapage identique, il semble ne pas en être de même de l’Islam.
Le Dieu de la Bible, je le crois, est dynamique et, je le crois aussi, ne cesse de créer.
Quant au Dieu des islamistes, lui, il apparaît comme figé dans des traditions humaines soit disant bienfaitrices mais qui peuvent s'avérer destructrices.
En effet, il est rare, sans doute parce qu’ils se réfèrent eux aussi à Allah, que l’Islam, modéré et majoritaire, mette en garde les islamistes soit disant « ouverts » ou « soft » sur des dérives possibles.
On a vraiment le sentiment (et cela fait un moment) qu’il ne faut dire trop de mal de ceux qui louent et prient Allah, quels qu’ils soient !
Et pourtant, l’Histoire récente de notre monde et les pratiques de certains Etats, fourmillent d’exemples qui ne prêchent absolument pas pour faire, aujourd’hui, d’Allah le même Dieu que celui de Moïse et de Jésus-Christ.
Mais peut-être qu’un jour viendra …