La revue en ligne ventscontraires.netvient de trouver par hasard, glissé dans le siège d’un TGV, un document apportant une lumière inédite sur l’affaire Botul/BHL.
Il s’agit d’un brouillon de lettre à l’écriture rageuse. Un certain « H » reproche à ses deux destinataires « L » et « B », de l’avoir jeté aux fauves. Ami des Vents Contraires, ces trois lettres tournent-elles en tous sens dans ton esprit comme elles l’ont fait pour nous ? Car ce document nous révèle que si Botul est un être fictif notoire, une création imaginaire avouée par ses auteurs, le cas « BHL » s’y révèle soudain dans une vertigineuse dimension.
Plus fort que les frères jumeaux Piccard (illustration) qui s’étaient présentés deux fois aux mêmes examens pour rafler un maximum de diplômes, BHL, le célèbre philosophe globe-trotter médiatique, serait en fait trois personnes (ce qui en passant expliquerait son intarissable productivité) : « L » serait le philosophe de la bande ; « B » le globe-trotter ; « H » la bête de scène applaudie dans les meetings et sur les plateaux de télévision. Quel est l’objet de la lettre du médiatique « H » à ses deux nègres « B » et « L » ?
Le philosophe « L », épuisé par son incessant labeur sous une mansarde du 15e et à la bibliothèque de Beaubourg, aurait demandé en vain au Médiatique de l’inviter un soir dans un des fameux salons parisiens fréquentés par « H ». Aucune réponse. Le Globe-trotter, plus sensible, aurait proposé à son collègue qu’il l’accompagne lors de son prochain voyage d’exploration. Refus catégorique de « H », pour qui la date de sortie de leur prochain ouvrage (De la guerre en philosophie) ne peut être repoussée. Trop de rendez-vous média sont en jeu. Blessé par tant de mépris, « L » aurait menacé: « La guerre en philosophie, vous allez l’avoir, la guerre en philosophie ! ». Et c’est sciemment qu’il aurait glissé dans le livre la citation de Botul à propos des Néo-Kantiens du Paraguay. Ce qui se comprend aisément quand on sait que c’est justement au Paraguay que « B » avait invité « L ».
Article paru surhttp://www.ventscontraires.net