Concrètement, le texte prévoit de "s'appuyer sur l'expérience du Front de gauche" histoire de faire croire que l’opinion des communistes favorables à une candidature Mélenchon a été prise en compte , qui réunissait le PCF, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et Ensemble de Clémentine Autain, pour construire un "Front populaire et citoyen" avec les déçus, frondeurs, critiques qui n’ont aucune chance de retrouver leurs fromages aux législatives de 2017,, . Un mouvement "plus large, plus populaire, plus citoyen" que le Front de gauche et "à vocation majoritaire" regardons en septembre du côté de Montebourg.
Il s'agit, assure le PCF, de "rassembler les forces de gauche et de l'écologie politique, les forces syndicales, le mouvement social, le monde du travail et de la création" afin de rédiger un "pacte d'engagements communs" fondé sur le « manger ensemble », sur le TSM et le partage des reliefs laissés sur la table par la droite, Hollande et Valls.
Une fois prêt en octobre, ce pacte serait soumis à une "votation citoyenne nationale" sur internet, avec appel insistant auprès de tous les affidés répertoriés ci-dessus et ci-dessous pour lui donner "un mandat populaire" donc des primaires de la gauche de gauche élargie à Montebourg, Hamon, Filipetti,etc…. A l'issue de quoi viendrait le temps de la désignation d'un candidat MONTEBOURG, au besoin par le biais d'une primaire bidon.