Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI (avatar)

Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI

Enseignant à la retraite

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2016

Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI (avatar)

Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI

Enseignant à la retraite

Abonné·e de Mediapart

JLM 2017 :Les communistes ont la clé.

Pourquoi tout dépend du PCF ? Et le PCF c'est quand même d'abord les adhérents du PCF !

Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI (avatar)

Jean-Dominique FILIPPI-CODACCIONI

Enseignant à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Parti Comuniste Français va dans deux mois décider de son existence. Rien de moins car lier son avenir à une candidature de témoignage ou - ce qui me semble plus probable -à une sociale-démocratie en faillite politique et éthique ne peut que l'emporter également - corps et biens - dans la catastrophe qui s'annonce pour les 50 nuances de "gauche"....S'il faisait cela , la crédibilité - que lui donne  encore son passé en dépit de l'ineptie de son présent - volerait en éclat.... Son électorat passé et présent voire l'électorat de gauche ne lui pardonneraient pas une telle trahison et serait emporté dans le discrédit éthique, bien plus grave que le discrédit politique.Discrédit éthique puisque apparaitrait ainsi au grand jour l'abandon définitif des valeurs de gauche au profit du partage des reliefs à la table des puissants pour quelques centaines d'apparatchiks en quête de rentes de situation..

On ne peut compter, à l'évidence, sur sa direction actuelle pour soutenir le seul candidat crédible ,"stable et sûr" -toutes les études le confirment semaine après semaine - PAR CONTRE peut-on encore compter sur les dizaines de milliers d'adhérents qui iront voter en novembre ?

C'est la grande inconnue. Le sentiment sectaire d'appartenance - le "on est communiste avant tout", le mot "communiste" étant synonyme pour bon nombre de l'institution PCF, l'emportera-t-il sur l'identité construite depuis 1920, identité - faut-il le rappeler ? - qui n'est pas propriété de la direction communiste ? Des signes positifs semblent apparaître -accueil de Mélenchon à la fête de l'huma par les adhérents et sympathisants, prise de position d'Autain, pétitions se prononçant pour une candidature JLM , assez faible écho de la lessive Montebourg jusqu'à présent -ces signes sont-ils suffisants? Je ne le crois pas pour l'instant car il faut bien avoir à l'esprit que ceux qui iront voter sont en majorité des identitaires qui considèrent que le communisme français , c'est d'abord la direction du PCF soit par paresse intellectuelle, soit par esprit de secte, soit - pour un nombre très réduit ! - par intérêt. L'Histoire prendra-t-elle le dessus ? Bien malin est celui qui peut l'affirmer ce 20 septembre...car on peut compter sur les griots du Système pour servir la soupe du TSM - de Pujadas qui sert la soupe à Montebourg en  offrant deux heures de télé Jeudi à Le Pen et ses parainages bidons en passant par le travail de sape des apparatchiks "socialistes" et "communistes"....

Ce vote - véritable pied de nez de l'Histoire !- revêt donc une importance décisive car seul un vote favorable de l'institution PCF - via non par sa direction mais ses adhérents - crédibilisera la candidature Mélenchon aux yeux du peuple  bien au delà de la mouvance de 2012.Elle la validera en quelque sorte car il faut que l'inconscient collectif se nourisse aussi du passé pour fonctionner sur le présent. Dans cet inconscient collectif du Peuple, il y a  -faut-il là encore le rappeler? - la rencontre du PCF avec la Nation en 1936,pendant la Résistance et les grandes lois progressistes de 1945-47  aujourd'hui attaquées par les différents  visages de la Bourgeoisie .Si ce n'était pas le cas , Mélenchon serait , dans le "meilleur" des cas condamné à une candidature solitaire de témoignage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.