L a destruction programmée de l'Ecole publique, après l'Ecole de la professionnalisation du patronat, et l'Ecole adaptative de l'Eglise, contre celle de Condorcet et Jean Jay, le relais fut bien repris après Pétain par le Mrp, la deuxième gauche de Delors et des pédagogistes, et avec Debré des 1958t avec le financement de l'école confessionnelle , que protège aujourd'hui, un pilier du régime, Bayrou.
L’Ecole, Bayrou, le régime et ses mensonges.
Dans une période où la communication, l'information, confirment la justesse prémonitoire du livre 1984 où "la guerre c'est la paix", les recettes de la dissimulation, de l'hypocrisie ecclésiastiques sont à l'œuvre, et ses hommes de main au pouvoir. Et cela passe par l'éducation.
Bayrou, persiste, il ne savait rien ou si peu du scandale de l' école de ses enfants, concernant la pédophilie.
Et il croit s'en tirer car il a la manière. Celle de l'Eglise qui sut collaborer avec la bestialité des hommes de guerre, sans foi, ni loi qui mirent en place la féodalité.
L'alliance du sabre et du goupillon, avec l'ancien régime s'imposa durant des siècles. Des cours au moindre village.
Le Christianisme eut ses méthodes, chaque religion à les siennes, mais bien supérieures à toutes pour dominer l'Homme :confession, excommunication... Art de la dissimulation. Perdant le pouvoir, sur l'Ecole avec la révolution et la laïcité, ses partisans surent trouver avec le MRP, puis la deuxième gauche, sans brutalité, sans lois définitives trop voyantes, l'art de s'imposer.
Comment reprendre l'Instruction du peuple qui lui à été arrachée ? Comment imposer avec le patronat, contre celle de Condorcet, l'Ecole de la professionnalisation? l'Ecole utile au système, l' Ecole adaptative, qui nie le citoyen en devenir qu'est l'enfant pour en faire de nouveau un sujet utile?
Par le gentil entrisme avec ses bons apôtres bien innocents qui suivent par exemple le SGEN-CFDT. Proclamer leur amour de l'élève, prendre dans son prétendu intérêt, les mesures qui sapent de l'intérieur l 'Ecole républicaine.
"L’élève au centre du système éducatif", "trop de connaissances nuit", l'école doit s'ouvrir, elle ne doit pas être un sanctuaire, connaître la réalité de l'entreprise : inventons les stages qui économisent les heures de cours, stop à la qualification des profs, à la spécialisation des disciplines... Mutualisons. On pourrait multiplier à l'infinie les pseudos intentions pédagogiques relayées par les Pédagogistes, poussés allégrement sous Delors.
Tout un art : la dissimulation hypocrite au sommet, la naïveté, l'ignorance souvent des acteurs de "l'égalité des chances" formule magique, généreuse mais héritée de Petain autre bon apôtre, qui aimait son bon peuple comme Bayrou aime la concorde issue du conclave.
Pas de bruit et de fureur, de la discrétion et de la manifestation de bons sentiments.
Finalement, ça réussit, on peut être ministre de l'Education Nationale, devenir Premier ministre et avoir fermé les yeux, conseiller même la discrétion devant l'abjection de la pédophilie.
Tout est dans l'art, cultivé en sacristie, et qui a pallié l'Échec de l'Eglise contre la République, combat séculaire, qui mobilisa de Jaurès à Clemenceau, contre elle, tous les républicains de la troisième république, qui durent de nouveau après la victoire de Pétain en 1940, à la Libération reprendre le combat contre les lois Debré et le financement considérable de l 'Ecole confessionnelle.
Le pouvoir en crise, son recours désespéré à un pilier permanent du régime Bayrou et ses mensonges, ses contorsions ridicules, ne pouvaient déboucher que ce qui loin d'être une farce, est un scandale révélateur de ce qu'il est fondamentalement.
L’ombre de PETAIN :
DROIT DU SOL:
Qu' arrive t-il à la France, tant de députés à l' Assemblée Nationale, d'extrême droite et quelques acolytes pour demander sa suppression.
Le droit du sol comme la laïcité est un des socles de notre République.
On se souvient que suite aux errements de Jospin sur l' Ecole, nous dumes batailler pour que la laïcité ne soit pas contournée à l' ecole, avec des signes ostentatoires, dont le voile.
L'Eglise tenta à cette occasion de remettre en question une laïcité qu'elle n 'avait jamais acceptée et détruite avec Pétain.
( A savigny , les trois collèges ne connurent aucun problème, l' ecole confessionnelle du Sacré cœur, se chargeant biensur de recevoir les élèves voilées)
Lustiger alla voir Chirac pour, dans son jargon demander " une laïcité ouverte"." de plein vent"
Chirac le renvoya à son office rappelant qu' elle est un principe fondamental de notre République.
Il en est de même du droit du sol. Le droit du sang, c est celui de l'Allemagne d' Hitler, de l'Italie de Mussolini, de l' Espagne de Franco.
Ce ne doit pas être la France de Le Pen-zemmour.