EDITO du numéro 2 de " La lettre de SAVIGNY EGALITE" ,Avril 2025.
La présidente de l’assemblée nationale regrette l’expression qu’elle a tenue de "défense inconditionnelle" d’Israël, maintenant que Macron se prononce pour la reconnaissance d' un état palestinien.
Tartuffe ! Espère-t-elle s’affranchir de la complicité du gouvernement du génocide du peuple de Gaza, dénoncé par la communauté internationale, un génocide décomplexé par les déclarations de Trump qui justifie massacre et déportation de la population ?
Regrette-t- elle d’avoir appelé avec Larcher à manifester avec le FN, ripoliné RN, le parti fondé par le négationniste condamné Le Pen, contre l’antisémitisme, alors que manifestement, il s’agissait en réalité de soutenir la politique criminelle de Netanyahu ?
S’agissait-il simplement d’un effet de l ' inculture des élus macronistes, ou d'une accusation aussi ridicule qu'odieuse quand elle fit un rapprochement entre " camper "avec les forces militaires israéliennes ce qu' elle fit, ,comme le lui reprochait Mathilde Panot, et les " camps de concentration"?
Les démocrates attachés à l' Histoire ne sauraient lier les camps de la mort, de la shoah, ceux qui en 1939 accueillirent en France les 500 000 républicains espagnols,( Argeles Agde, Le Vernet...) ceux du Goulag, et ceux de Franço, avec un terme sans ambiguïté ," s' affirmer sur une position". Manœuvre politicienne qui permit à des perroquets de mener une campagne contre la FI, comme ils en sont coutumiers, avec quelques larbins télévisuels de leurs amis de Cnews et BFM tv.
Tartuffe puisque cette semaine encore elle menace de sanctions les députés qui ont montré la réalité des crimes de Netanyahu, en apportant à l'assemblée des photos des petites victimes de Gaza, qu’on ne verra jamais dans les médias aux ordres et ceux tenus par l’extrême droite.
Les errements de la politique de Macron caractérisés avec amusement de" en même temps" n’est plus tolérable. Ce dernier rallie maintenant la position insoumise , il doit s' affranchir de son ambiguïté, et décréter l' arrêt du soutien au criminel de guerre Netanyahu qui vient impunément entre autre d' emprunter l' espace aérien de notre pays, alors qu'il est sous le coup d'une décision internationale de la CPI ,d' arrestation.
*************
Bayrou et l’école de la différence, 13 milliards par an à l’école privée, 90 % confessionnelle.
Betarrham : 200 plaintes.
Comment ce type de politicien pourrait-il s’opposer à une institution, où il puise le cœur de son électorat, mise en place par sa famille politique ?
En contradiction avec l’Ecole Publique laïque, et ses idéaux d’émancipation, cette institution repose sur le communautarisme, et la ségrégation.
Financée par les fonds publics, elle reproduit l’inégalité, de la société dans son fonctionnement même. Ainsi combien de parents savent-ils que dans ce système il y a les écoles confessionnelles pour riches comme celle d'Attal, Stanislas, et la grande majorité, sorte de garderie, où les taux de réussite sont accablants de faiblesse.
L'école des enfants Bayrou, offre quant à elle, toute la palette de la différence de traitement. On enseigne correctement ce public de la bourgeoisie aisée, on ne le maltraite pas. Par contre, et les témoignages sont nombreux, malheur aux gosses sans protection, dans un milieu où la maltraitance pédophile, trouve liberté et complicité.
************
La pioche des destructeurs de l’Ecole publique, toujours à l’œuvre : Elisabeth Borne a bien pris le témoin de ses prédécesseurs.
Rien ne les arrête, après parcours sup: l’Ecole maternelle, une accélération démentielle de" leur destruction programmée de l’École publique" que nous n'avons cessé de dénoncer.
Interrogée sur LCP, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a déclaré que les élèves doivent commencer à réfléchir à leur orientation professionnelle « dès la maternelle ».
Les élèves de maternelle doivent "se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier".
Pour le Capital mondialisé, en crise tout est un obstacle : le Droit, les services publics, et la Fonction publique républicaine, garante de l’Égalité, la presse et les médias,...
Complètement décomplexée, à l’image de Trump, plus rien ne rattache la droite, complice de l’extrême droite à la Démocratie. Tout naturellement l’École publique voulue par le " siècle des lumières," celle de Condorcet, celle qui s' oppose depuis toujours à l'école dite "adaptative " de l' Église et du Patronat , est un obstacle à l'émancipation, à la citoyenneté.
Le capital dans tous les domaines doit avoir les mains libres. La ligne générale est celle des USA, celle de Trump.
Sans une politique de gauche, républicaine, de rupture, la crise du régime débouche sur la mise à mort de la Démocratie.
La mise en condition de l' enfance , puis l' introduction dès l' adolescence à l' école, de l' instruction militaire , ces méthodes de l' Allemagne de 1933 , n' émeuvent pas nos apprentis sorciers, notre inculte classe politique macroniste. Pas un jour sans qu'ils viennent par leurs mesures et leurs déclarations faire le lit de l’extrême droite, qu' on la nomme fasciste ou trumpiste. Jean ESTIVILL.