jean estivill

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2021

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

La pandémie mode d'emploi contre les peuples.

Après la crise de 2008, la pandémie est le prétexte pour le Capitalisme d'imposer une feuille de route de sauvetage contre les peuples et la démocratie.La bourse est au plus haut au détriment d'une partie de l'économie, des acquis sociaux et des libertés.

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des le début de la pandemie, il etait évident que les mesures prises par le gouvernement n' étaient pas destinées à protéger la population mais de la soumettre.

Nous nous sommes étonnés de la réflexion de Macron,alors qu' on ne savait rien du covid 19" les choses ne seront plus comme avant,il faudra apprendre à vivre autrement. "

Apprendre à vivre autrement, c' est à dire obéir à la" consigne, " perdre sa capacité de réfléchir à ce qu' on exige du citoyen, de la pertinence des mesures imposées .

Aucune des consignes imposées n à fait l ' objet d une évaluation de ses résultats.Chacun a été invité à être suspendu à la décision d'un pouvoir, prenant ses décisions en méprisant les institutions ,ayant institué grâce à " l État d urgence",une méthode de gouvernement qui consiste à se prévaloir de comités opaques,incontrôlés par l' opinon publique et ses représentants.

Aucune évaluation: interdiction de vendre des masques, inutilité de faire des tests, interdiction de fréquenter parcs et forêts, pour les médecins de se déplacer et d ' utiliser la médecine de leur choix.Et la liste est longue,déplacement limites à 100 km,confinement et sorties réduites,fermeture des commerces considérés comme non essentiels,couvre feu..., Pendant des mois en boucle une information destinée à faire vivre la population avec l ' angoisse et l 'obsession de la maladie.

Tous les moyens visant à dramatiser la situation sanitaire,ont été mis en œuvre.

Ainsi nous savons que tous les virus mutent,deviennent moins letaux, mais naturellement plus contagieux comme tous ceux que nous connaissons jusqu'à maintenant. Le delta fait partie de ces virus qui connaissent ces caractéristiques. On s' emploie 24 h sur 24 à cacher cette réalité:, le suivant, si l' on en croit celle qui l'a découvert en Afrique du Sud donne naissance à un rhume.

Mais il faut continuer cette sideration bien utile pour discipliner le citoyen.

Le pass s avére malgré les contraintes intolérables en démocratie ,inefficace sur le plan sanitaire, mais au contraire dangereux car créant une fausse protection. Le vaccin nécessaire a son obtention, d 'Israël à la grande Bretagne,fortement vaccinés s'avérant totalement inutile. Alors on tort le bras aux parents :classes fermées des le premier cas, il faut vacciner également vos enfants.

Et le cynisme, le mépris du peuple est

sans bornes,,on reconnaît que ce pass,liberticide est un moyen d 'obliger à se faire vacciner,et rien d autre.

C'est une réussite, les français se plient sous la menace de se voir priver de droits et,d' une vie normale.

La méthode semble la bonne pour le pouvoir , la population a suivi toutes les consignes.Y compris de contrôler son prochain: restaurateurs, chefs d 'entreprise, responsables d 'association lors de leurs réunions..

.C'est cette strategie ,pense ce pouvoir qui va permettre de faire passer toutes les contre réformes, que le mouvement social, comme celui des gilets jaunes pourraient empêcher: retraites,assurance chômage, privatisations tout azimuts, réformes de l 'ecole, réduction drastique des services publics,sécurité sociale...acquis arrachés, et devenus insupportables au Capital.

Dans" Challenges," le vice président du MEDEF, Denis Kessler ' n'hésite pas à le faire savoir, dès 2007.Ces acquis sociaux dont certains ont été voulus par le CNR,à la Libération, doivent être liquidés, plus ,c est l 'esprit même du CNR qui doit l,'être.

Le problème pour ce pouvoir comme pour tous ceux qui reçoivent leur feuille de route à Davos, et donc pour les dirigeants choisis par le club de Biedelberg, c'est leur peu de légitimité. Mal élus, comme Macron et ses 18 % d' inscrits à la présidentielle, instables ,ils redoutent une contestation qui ne cesse de s' amplifier.

La pandémie est apparue comme une aubaine,dont celle en matière de santé, de masquer la responsabilité de leur politique,comme elle a été dénoncée,en France, en Italie en Espagne,toutes ces dernières années.

Après la terrible crise mondiale de 2008, l' Associeted Press, déclarait "les conditions sanitaires sont telles qu' en cas d' épidémie,de catastrophe ,il faudra dans les hôpitaux choisir ceux qui vont vivre et ceux qui vont mourir "

Nous l' écrivions qu' est ce qui arrêtera Macron -Veran ? Aujourd'hui, il est évident que toutes les mesures décidées sous prétexte sanitaire ne sont destinées qu' à perpétuer l' état de soumission qu 'ils croient avoir créé pour obéir à leur feuille de route : préserver la crise généralisée du Capitalisme, dont le dernier soubresaut date de 2008.

C'est en partie réussi. La bourse,alors qu' une partie de l 'économie est sinistrée,n' a jamais été aussi haute.

Mais partout les grèves se multiplient, ne trouvant comme seul obstacle à leur jonction que l 'apathie des dirigeants syndicaux. La présidentielle apparaît également comme une menace.

Jean Luc Melenchon,peut ,fort des 7 millions de voix de 2017 créer la rupture.

Le moyen, à côté de la continuation de la politique de détournement de la réflexion politique collective ,grâce aux mesures liberticides liées aux virus, pourrait etre l' amplification du débat crée par Le Pen,avec la fabrication élyséenne de Zemmour.

Mais la réalité du chômage, de la crise environnementale, de la pauvreté, de la précarité qui atteint comme jamais les classes moyennes ,s' imposent, dans l'opinion et Zemmour, risque de faire long feu.

Depuis quelques semaines les médias aux ordres ,s' inquiètent,les bonnes âmes, de l ' unité de la gauche.

Qui n 'a pas compris qu' ils s' agit à travers la multiplication des candidatures sans programmes de faire exister des responsables politiques qui se réclament de la gauche qu'ils ont tuée.

La propagande gouvernementale ,véhiculée par les médias des neuf milliardaires qui les possèdent, a deux objectifs désormais.

Il s 'agit de perpétuer la pression autour des virus, barrer la route à la présidentielle à l' Union Populaire et son objectif de dégager Macron,et de s' engager dans une politique de rupture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.