jean estivill

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2020

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

le vaccin qui tua la moitie de l'humanité

Jadot, veut vacciner tout le monde, avec un vaccin pas encore sorti !!! Il veut que la réalité dépasse la fiction de mon bouquin? « Les Blancs, il faut les manger crus »

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jadot, veut vacciner tout le monde, avec un vaccin pas encore sorti !!! Il veut que la réalité dépasse la fiction de mon bouquin?

« Les Blancs, il faut les manger crus »

Comment la plaisanterie de Mama Bontidad : « Les Blancs il faut les manger crus ! » a-t-elle pu devenir une réalité ?

Le vaccin contre la nouvelle forme de sida extrêmement contagieuse qu'on a réservé aux nations riches va les tuer. Mais la découverte du professeur de médecine, mari d'Adlée, qui, petite, avait pris au sérieux Mama Bontidad, va sauver le monde dans ce qui fut son berceau : l'Afrique.

Dans cette fable, de 1929 à nos jours, trois générations vont connaître des événements et des hommes qui ne laisseront aucun répit à l'éternelle question de Kindé, l'Africain, et de son ami Brandy, le Noir américain : que faut-il faire pour rendre le monde meilleur ? Ils se sont rencontrés à Londres, ils côtoieront de Gaulle, Schumann puis Léo Hamon. Ils connaîtront l'Espagne de Franco, le barrio Chino et les maquis. Ils deviendront amis des républicains espagnols déportés. Ils se refuseront, bien que lucides, à choisir entre les staliniens et le POUM entre la gauche et les gaullistes. Ils deviendront capitaines d'industrie « pour la cause ». Leurs enfants participeront à mai 68.

La troisième génération est celle d'Adlée, confrontée à la pandémie, c'est elle qui tranchera. À la tête de la multinationale que Brandy et Kindé ont créée, elle fera de la plaisanterie de Mama Bontidad la clef de la solution que toute leur vie ces derniers auront cherchée en vain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.