jean estivill

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2024

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Edito Lettre de savigny egalite aout

Caractérisation du Macronisme et respect des institutions La laïcité "otage" des manœuvres politiciennes

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Caractérisation du Macronisme, et respect des institutions.

Dès les premières mesures de Macron nous avons écrit que sa politique s ' inscrivait dans les pas de celle de Pétain.
Peu à peu s’est confirmé que si le père spirituel de Le Pen et zemmour avait détruit la République pour l’Etat français, Macron qui voulut dès le 11 novembre 2018 le réhabiliter, faisait de la République une coquille vide.
Cette évidence aujourd'hui s’impose avec le concours des médias aux ordres et de quelques politiciens perdus, en quête de pouvoir qui ont été rejetés : Pecresse 4,7 % aux présidentielles, oubliés ou méprisés, Bertrand qui a nécessité qu’on creuse profond pour le déterrer, ou mercenaires du régime, socio- libéraux se prétendant de gauche comme l' ancien premier ministre anti droit de manifester, Cazeneuve. 
La constitution de la cinquième république est favorable à l’exécutif, ce n’est pas suffisant pour un régime à la dérive, condamné par la quasi-totalité des français qui ont voté majoritairement à gauche ou à l’extrême droite. Il lui faut s’en passer. 
Cela s'appelle un coup d’état : Refus de nommer le premier ministre désigné par la majorité désignée par le suffrage universel, alors qu' il n' appartient pas au président de choisir, propagande massive contre une initiative constitutionnelle, légitime de demande de destitution, dans ces conditions, du président de la République. Procédure qui fut engagée par la droite, avec entre autres Pecresse contre Hollande...
On s’achemine vers un pouvoir qui méprisant le suffrage universel n'est justifié que par sa seule présence. C’est celui de Louis Napoléon qui élu en 1848 voulut conserver le pouvoir.

Reflexion sur la laïcité, « otage » des manœuvres politiciennes.

Et ça continue, les néo laïques, et autres pseudo laïques qui ont découvert la laïcité pour alimenter" le choc des civilisations" et avaient jusqu' à ces dernières années ignoré ce principe fondamental de notre République : extrême droite, macronistes comme Attal et son abaya, nourris à la mamelle des écoles confessionnelles comme les plus rétrogrades, reviennent à la charge.
L’une de ces responsables gouvernementales incultes va jusqu’ a reprendre la langue et les méthodes de l’Action française et de Maurras pour qualifier une député FI qui s’insurge contre l’ interdiction du voile au JO, " d' anti France".
Quelle imposture!
Nous faisons partie de ceux qui dès que le problème du voile s'est posé à l 'école, avons combattu pour son interdiction. Pendant que le clergé voyant un moyen d’enfoncer un coin dans la laïcité qu’ 'il a toujours refusée, ne lui a-t-on pas retiré l’exclusivité de l’enseignement, s’est empressé par Lustiger interposé de réclamer au nom d' une laïcité " ouverte, " qu' on l' autorise. Ainsi à Savigny sur Orge où aucune élève ne s’est jamais présentée voilée, l'école " du sacré cœur" les accueillait. 
Jacques Chirac authentique laïque, envoya le cardinal sur les roses :" la laïcité est un socle de la république"
Le cardinal en fut pour ses frais.
Mais stigmatiser les musulmans est nécessaire au " choc des civilisations " strategie politique et idéologique venue des USA, alors les apprentis sorciers en reviennent à la " police du vêtement" , manière détournée de s' en prendre à la communauté musulmane, mais également s 'en rendent ils compte d' enfoncer un coin dans ce principe sacré de la République car il s’ agit bien d ' une atteinte insidieuse à la laïcité et aux droits de la personne.
La laïcité exige la neutralité à l école et dans les services publiques, et ceux en général fournis par l'état, et c’est tout.
Galtier Boissiere, ce grand esprit libre rappelle dans son livre" mon journal sous l ' occupation" que le premier décret du très catholique, réactionnaire, père spirituel de Le Pen que Macron voulut réhabiliter dès le 18 novembre 2018, Pétain fut d’instituer la police du maillot de bain sur les plages, en allant jusqu’ à les mesurer, dès que la République fut abolie, remplacée par l'Etat français sous les auspices de l 'Eglise réhabilitée après avoir combattu la République depuis la loi de Séparation et/ bien avant.
Pour les républicains, les laïques, la question avait été tranchée. .Lors du grand débat le maire du Kremlin Bicêtre avait interdit le port de la soutane en public. Cela nous valut un grand discours de Aristide Briand qui fit casser cette mesure. " la religion trouvera toujours un moyen de se manifester, ce qu’ il faut c’est mettre en œuvre l’Education, le rejet progressif des soumissions aux dogmes religieux."
Il en est aujourd'hui de même Et c’est si simple, à chacun de s’habiller comme il l’entend, aux clubs par exemple dans le domaine sportif d’exiger les tenues qu’ ils estiment conforment à leur pratique. Et qui ne s’y soumet pas, passe son chemin. Cela est conforme au respect de la liberté individuelle. On fait son choix. Mais nos incultes responsables politiques ,pataugent dans leur ignorance. Ainsi n a-t-on pas vu une députée macroniste refuser de siéger dans une commission où était entendue une responsable de l' UNEF, voilée. Or c’était son droit, même si nous pouvons regretter qu'une association étudiante qui a vocation à lutter pour le progres et donc contre le voile, instrument d’oppression, se donne une dirigeante à contrecourant de son histoire.
Cotisons nous chers amis laïques offrons à cette affligeante classe politique du clan Macron les ouvrages de Catherine Kintzler et Pena Ruiz, en particulier  « le dictionnaire amoureux de la laïcité » de ce dernier.
                                                                                    Jean Estivill

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.