MESSAGE DE L’ASSOCIATION REPUBLICAINE DES ANCIENS COMBATTANTS ( ARAC) DE SAVIGNY SUR ORGE POUR LA CEREMONIE PATRIOTIQUE DU 11 NOVEMBRE 2020.
Le 19 mars, il y eut lors de la cérémonie patriotique un dépôt de gerbes, mais par un groupe limité à cinq personnes . Le 8 mai les associations d’anciens combattants en furent exclues, le prétexte invoqué fut l’âge de ses adhérents.
Ainsi ce gouvernement récidive ce 11 novembre. On était moins prévenant quand on les envoyait à vingt ans, en Algérie, ou qu’on recevait les harkis, dans les conditions que chacun connait. Et que dire de nos jeunes OPEX (opérations extérieures), actuels qui reviennent de tous les fronts ?
On fait peu de cas de la dignité, du sens des responsabilités, de la citoyenneté.
Seuls l’occupant nazi et Pétain pour Vichy interdirent la commémoration patriotique du 11 novembre.
La réponse fut celle en 1940 de centaines de lycéens et d’étudiants, qui manifestèrent au péril de leur vie, spontanément. Parmi ces jeunes, Pierre Lefranc, gaulliste, François Lescure représentant l’UNEF, communiste, tous deux futurs résistants. Quel symbole à un moment où il se confirme que nous devons rester lucides sur la nature des mesures gouvernementales qui se succèdent . Elles éclairent un peu plus ce que nous avons dénoncé dès le début. Ce confinement n’est pas conçu pour protéger, mais pour cacher l’incurie au niveau sanitaire et soumettre le citoyen, en réprimant à tour de bras, en multipliant les interdictions absurdes, dans le seul but de restreindre les libertés et les acquis sociaux comme ceux obtenus par le Conseil National de la Résistance (CNR).
Monsieur le maire a été le seul habilité à prononcer un discours, nous savons pouvoir lui faire confiance ,pour représenter les anciens combattants de notre ville et la population savinienne, pour rendre l’hommage que nous devons aux combattants de 1914-1918, au cours de cette cérémonie tronquée et indigne.
Jean ESTIVILL, Président de l’ARAC de Savigny, vice-président de l’UFAC.