jean estivill

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2025

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Le fascisme recours naturel de la crise du Capital mondialisé

La crise du capitalisme mondialisé s'est rappelée aux libéraux. Le recours naturel, le fascisme a ses acteurs, mais également ses complices , et ses futures victimes , les destructeurs du parti socialiste; les Hollande , Delga et autres Gluskmann qui firent perdre à la gauche de rupture les 400 000 voix qui permirent à l'extrême droite d'être au second tour des présidentielles...

jean estivill

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

EDITO DE "LA LETTRE DE SAVIGNY EGALITE " D’AVRIL 2025.

L’extrême droite avec sa propagande xénophobe, raciste, antisémite, aujourd'hui de dénonciation permanente des musulmans, n' a toujours été que le recours traditionnel du système en crise, quand ses politiciens aux ordres, ont échoué.

Il s’agit, après le choc mondial qu’a été la crise de 2008 de reprendre au peuple, tout ce que ce dernier a réussi à arracher au Capital et qui lui revenait, " le salaire différé" , que sont le droit à l' école, à la santé, aux conditions de travail dignes, à la culture, aux loisirs, à la retraite...

En France, à la Libération le Conseil National de la Résistance avait donné à son programme le titre des "jours heureux".

Le capital mondialisé est en crise, Trump aux USA est chargé de cette entreprise. En France Patrick Kessel dans Challenges en 2007, vice-président du MEDEF, l’annonçait" il faut tout reprendre et rompre même avec l’esprit du CNR".

A l’œuvre, ceux qui ont détruit le parti socialiste, les Hollande, Valls, Cazaneuve, reprennent du service. Leur créature, Macron, s’en prenant à tous les acquis sociaux comme Valls- El Khomeri, avec le droit du travail des 2016.

Las, la résistance trop grande nécessite répression et recours à la démagogie, à la propagande fasciste. Les soldats perdus de la droite, les Retailleau, Ciotti , se chargent grâce à des médias qui n ' ont jamais été aussi nombreux au service du pouvoir de venir répandre les idées mortiferes que les gaullistes avec Chirac rejetaient, et que le negationniste tortionnaire Le Pen avait réintroduit : l 'immigré, est la source de tous les maux, l' insécurité est la préoccupation majeure des français..

Cette insécurité ce n’est pas celle du chômage et de ses 6 millions de sans-travail,, du manque de médecins, de lits d' hôpitaux, de la destruction continue de l 'école publique, du démantèlement du parcours universitaire..Non, et - Le Pen - Zemmour- Cnews- Bgm tv vous désignent le mal : l’étranger, le français, un sur quatre qui a un grand parent immigré, le "français de papier "dit Retailleau .

Reprendre tout ce que les actionnaires du CAc 40 exigent, nécessite faire taire la résistance à cette politique : répression, limitation des droits démocratiques les plus élémentaires, ainsi la manifestation, n’est plus un droit fondamental, rt toute contestation mais une permission, et toute contestation est qualifiée de terroristes. La police doit cesser, d’être au service du citoyen, de la sureté républicaine, elle doit être une milice, avec les droits de la" guardia civil " franquiste, à la solde des gouvernants.

Regardons Trump, il était comique, il devient effrayant. En France a l'infâme Le Pen, ami des anciens waffens ss et de l' oas, on a substitue, un inculte préfabriqué, sans aspérités, mais la politique brutale que porte le Front national, ripoliné et banalisée par la complicité du pouvoir macroniste qui aspire à passer le témoin est la même.

Dernière minute :

La fille de l’infâme ne pourra se présenter à présidentielle ?

La belle affaire!

Ce n’est pas ça l’important pour les démocrates. Mais la propagande omniprésente de l'extreme droite.

Le Front national fabriqué pour faire peur " diable de confort", puis au contraire banalisé, ce sont ses idées que les médias diffusent 24h sur 24 portées d' avantage que par le substitut inculte Bardella, par les Retailleau Ciotti, Zemmour, Darmanin, gonflés par le vent mauvais que Trump souffle 'd' outre Atlantique .C’ est la complicité de ceux qui se prétendent à gauche et déjà s' apprêtent à rejouer le scénario qui en faisant perdre 400 000 voix à la gauche de rupture, permit à Le Pen d’être au second tour. La responsabilité des Delga , Hollande,et autres Gluksmann , soutiens de l' actuelle gouvernement, est celle qui favorisa en 1933 l ' installation du national-socialisme en Allemagne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.