En ce début d'avril SAFRAN un des premiers déposants de brevets en France a organisé un évènement pour récompenser ses inventeurs salariés.
Si ce type d'évènement est en soi est une chose positive, car effectivement la reconnaissance est importante, mais cela ne doit pas être un moyen de ne pas appliquer la loi sur la rémunération supplémentaire des inventeurs salariés. On peut lire dans l'article relatant l'événement la phrase suivante :
Alors comment l’ingéniosité des salariés est-elle récompensée ? « Il peut y avoir une prime en fonction des sociétés du groupe », répond Jean-Jacques Orsini. « Mais ce n’est pas le moteur principal des salariés concernés. Ce qui compte, c’est surtout leur fierté… »
Nous y voilà. Tout d'abord ce n'est pas "il peut" mais il doit y avoir une rémunération supplémentaire car c'est la loi et un groupe comme SAFRAN doit respecter la loi c'est un minimum mais c'est ensuite la fable sur l'inventeur qui ne serait pas interessé par une rémunération conséquente à la hauteur de la valeur économique de son invention. C'est pitoyable.
Je cite bien volontiers cette remarque d'un inventeur qui m'a contacté "Pour ma part, j'y étais finaliste des 160 dossiers déposés ( Double Deck Hôtel for Russia, présenté à Poutine) et j'ai reçu un cadre photo numérique d'une valeur de 50 euros des mains du Président qui venait de se réaliser 16 millions d'euros avec une partie de ses stocks options Leur but principal consiste à faire croire qu'il y a forte innovation, que ceux-ci sont récompensé , valorisé et ensuite à intégrer ces manifestations dans leurs rapports annuels destinés aux actionnaires pour démontrer leur excellente gouvernance !!! C'est honteux et, bien sûr, les inventeurs salariés n'osent pas protester d'être ainsi abusivement manipulés".
Les inventeurs salariés veulent de la reconnaissance qui se traduit aussi par une juste récompense de leurs efforts et pas une pitrerie de cette sorte.
L'INPI a publié les statistiques de dépôts en France et SAFRAN est en deuxième position avec 717 brevets. On est curieux de connaître combien les inventeurs salariés ont touché pour ces inventions ? Quelques millions d'euros ? ....non ça c'est une blague de premier avril.
