En 2011, selon le dernier chiffre disponible, le revenu médian s'établissait en revanche à 1.563 euros pour les retraités. Cela revient à dire qu'il y avait, en 2011, autant de retraités qui gagnaient moins que cette somme que de retraités qui gagnaient plus. Un niveau qui les rapproche de l'ensemble des Français, puisque le revenu médian en France est estimé à 1.712 euros. Le taux de pauvreté, lui, est le même que pour les actifs : environ 10% des retraités gagnent ainsi moins de 900 euros par mois.Selon le COR , le niveau de vie des retraités est quasiment égal à celui des actifs. En effet, les retraités sont, pour les deux tiers, propriétaires de leur logement. Et ils n'ont souvent plus de loyer à payer, à la différence des actifs. En outre, 15% des retraités disposeraient d'une résidence secondaire, contre 6,2% des actifs.*
Une société dans laquelle les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, Une société qui préfère emprunter pour payer des retraites que pour investir dans la formation de ses jeunes ou dans ses infrastructures a-t-elle encore une chance de se donner un avenir ? C’est le monde que nos baby-boomers ont construit. Nous sommes en face d’une génération de nantis qui a construit un monde à son service en laissant la facture aux générations suivantes. On ne parle pas en plus de la facture écologique qui est laissée aux jeunes générations.
Aucune génération avant ou après celle des papys boomers n’a connu ou ne connaîtra un niveau de vie et une richesse identiques. C’est la génération dorée qui passent au moins 10 années en vacances perpétuelles pour le plus grand bonheur des destinations touristiques.
Les politiques de droite et de gauche obéissent à ces électeurs qui savent se mobiliser pour garder leurs avantages. La gauche augmente les cotisations retraite des actifs alors que la droite augmente l’âge de départ à la retraite. Mais dans les deux cas on fait payer aux actifs le niveau de vie des retraités. Avec le chômage des jeunes qui ne cesse d’augmenter et l’augmentation de l’espérance de vie il faut de plus en plus presser le citron pour avoir le jus nécessaire.
Il est loin le temps où la retraite permettait aux gens de vivre dignement les dernières années de leur vie.
*http://www.europe1.fr/economie/pouvoir-d-achat-au-fait-combien-gagnent-les-retraites-2402187