Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2019

Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

Comment vendre un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier n'est pas aussi simple que d'afficher une affiche " à vendre " et d'attendre que les acheteurs viennent vous voir. Voici un bref aperçu des différentes étapes de la vente d'une propriété.

Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1. Décider de vendre un bien immobilier

 Tenez compte de ce qui se passe sur le marché en général et de ce qui est le mieux adapté à votre situation particulière. Décidez également s'il est préférable d'acheter une nouvelle maison avant ou après la vente de votre maison actuelle. Parfois les choses se goupillent bien mais parfois il peut être nécessaire de faire un prêt relais pour pallier à un manque financier. Notamment quand on achète une nouvelle maison avant d’avoir effectué la vente de son bien.

2. Choisir un agent                                                                                                                      

Votre agent se chargera de faire de la publicité, de montrer et de remplir les exigences légales pour vendre un bien immobilier, alors choisissez avec soin.
Les agents immobiliers détiennent la fibre de la vente et peuvent vous promettre mont et merveille sans y parvenir alors faites marché la concurrence et ne signez pas avec le premier agent qui vous dit qu’entre ses mains, votre bien sera vendu dans le mois.

3. Choisir son mode de vente

Ensuite, vous déciderez le "mode" de ventre le plus approprié pour votre bien immobilier. Vous et votre agent établirez un plan pour l'inscription, l'exposition et la vente de votre propriété. 

4. Déterminer le prix de vente escompté

Vient ensuite la détermination du prix de vente et des inclusions de votre propriété.  L'emplacement, la taille, l'âge et les caractéristiques de votre propriété seront évalués, tout comme les tendances actuelles du marché et de la région.

5. Signature de l'accord avec l'argent 

Vous signerez un accord avec votre agent. Ce contrat juridiquement contraignant détaillera toutes les commissions, le prix de vente estimé, la durée de l'accord, les coûts de publicité, le processus et bien plus encore.

6. Préparation de la vente

Vous devez maintenant préparer la Déclaration du vendeur pour votre propriété et le contrat de vente par l'entremise de votre avocat ou de votre transporteur. Celles-ci comprendront tous les détails dont les acheteurs potentiels auront besoin.

7. Trouver comment mettre en avant votre bien 

Pour vendre il s'agit aussi de bien communiquer et de bien mettre en valeur sas propriété. Il s'agit généralement de photographier votre propriété, d'établir des plans d'étage et de rédiger vos annonces en ligne. Il est important de rester neutre tout en y mettant un maximum de "cœur" dans le but de justement, faire naître un coup de cœur chez un acheteur potentiel. 

8. Prendre conscience du marché

Les acheteurs potentiels communiqueront avec votre agent et prendront les dispositions nécessaires pour visiter votre propriété ou assister à vos visites libres.

9.Vente et négociation du bien immobilier 

 Votre agent vendra votre propriété aux enchères ou fera office de médiateur entre vous et les acheteurs afin d'en arriver à un prix mutuellement acceptable. L'acheteur versera alors un acompte.

10. Élaboration du contrat de vente

 Les avocats et les banques du vendeur et de l'acheteur mettront au point les détails de la vente pour s'assurer que les deux parties respectent toutes les exigences juridiques et financières. Toutes ces démarches peuvent prendre jusqu’à 3 mois entre le moment de la signature du contrat de vente et l’obtention réelle des clés de la propriété.

11. Jour de règlement

Tout se déroule comme prévu, vous renoncez aux clés et aux droits légaux sur votre propriété en échange du solde du paiement de l'acheteur ou de sa banque.
Félicitations, vous avez vendu votre maison !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.