Aujourd'hui, le secteur immobilier en plein essor. En effet, l'immobilier est de nos jours l'affaire de tous notamment l'immobilier entre particuliers. L'immobilier particulier est le fait de vendre, d'acheter ou de louer un bien immobilier sans passer par un professionnel tel qu'une agence immobilière. Voici le bilan pour l'année 2019, de l'immobilier entre particuliers.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Le diagnostic, un préalable obligatoire à la vente du bien immobilier
Le diagnostic immobilier désigne le contrôle d'un local réalisé par un professionnel avant la mise en vente dudit local. C'est un audit permettant à l'expert d'établir un certificat attestant ou non la performance du bâtiment. Le diagnostic immobilier apparaît aujourd'hui comme indispensable dans l'immobilier particulier. Il a également pour rôle d'assurer la protection des travailleurs.
Le diagnostic immobilier, une obligation depuis 2019
C'est pourquoi, sa réalisation est rendue obligatoire par un arrêté entré en vigueur en date du 19 juillet 2019. En effet, ledit arrêté est relatif au repérage de l'amiante préalablement à la réalisation de certaines opérations dans les immeubles bâtis. Désormais, les activités préalables à la vente d'un bien immobilier entre particuliers sont consécutives à la validité d'un diagnostic immobilier. Cette validité du diagnostic immobilier est obligatoire toutes les fois que les opérations sont susceptibles d'exposer les travailleurs à la poussière ou à tout autre matériau de construction.
Par ailleurs, le diagnostic immobilier est moins coûteux pour les investisseurs de l'immobilier particulier. Il varie entre 200 et 2 000 euros.
La baisse des taux d’intérêt
En 2019, l'état du marché de l'immobilier particulier peut être analysé par rapport aux taux d'intérêt. En effet, le constat fait en début d'année révèle que les taux d'intérêt sont au plus bas dans le secteur de l'immobilier particulier. Ainsi, le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers faits aux particuliers est tombé à 1.20 % en juillet 2019.
C'est un taux presque cinq fois plus faible que celui appliqué au début des années 2000 tel qu'indiqué dans une étude publiée par l'Observatoire crédit logement. Une bonne nouvelle pour les constructeurs et les promoteurs car dans ces circonstances, les banques font preuve de souplesse dans l'octroi de crédits immobiliers.
La hausse des prix
Pendant que les taux d'intérêt baissent dans le secteur de l'immobilier particulier, l'on assiste à une hausse des prix de vente des bâtiments neufs. Selon les données statistiques publiées par le Ministère de la transition écologique et solidaire, les prix ont connu une augmentation de 5 % dans le secteur de l'immobilier particulier. Cette hausse des prix a pour conséquence la baisse des ventes réalisées dans le secteur. En effet, les ventes connaissent une forte baisse estimée à 13 % en comparaison des données de l'année 2018.
Par ailleurs, il existe une autre cause de la baisse des ventes dans l'immobilier. Selon lui, celle-ci est aussi la conséquence de la difficulté de trouver des fonciers dans la mesure où les places les plus convoitées sont celles situées en centre-ville.