Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 septembre 2019

Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

Les technologies qui construisent les villes intelligentes de l'avenir

Des robots aux véhicules avec pilote automatique en passant par l’intelligence artificielle, les technologies qui étaient autrefois de la science-fiction façonnent maintenant les villes intelligentes de l'avenir. Les explication de Jean Francois Charpenet.

Jean-François Charpenet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Urbanisme et villes intelligentes

D'ici 2050, 68 % de la population mondiale totale vivra dans les villes, selon les Nations Unies. D'ici là, la population mondiale sera de 9,7 milliards d'habitants et de 11,2 milliards en 2100.

Selon le rapport actualisé des Nations Unies, 55 % de la population mondiale vit actuellement dans des zones urbaines. Cela signifie qu'environ 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront dans les villes d'ici 2050.

L'Inde, la Chine et le Nigeria réunis représenteront 35 % de la croissance démographique urbaine prévue entre 2018 et 2050. Les villes doivent se préparer à l'explosion démographique et planifier en conséquence en prévision des temps à venir.

« Une ville intelligente est une ville où l'urbanisme est conçu dans le but ultime de tout relier entre eux à l'aide de technologies de pointe » souligne Jean Francois Charpenet. Cette connectivité, qui crée une grande quantité de données, est ensuite utilisée pour améliorer les services et les infrastructures de la ville ainsi que l'environnement et la qualité de vie des citoyens.

Parce que l'urbanisme intelligent et durable touche tout le monde, il est essentiel que nous connaissions et que nous comprenions quelles sont les technologies impliquées dans la construction de villes intelligentes et comment elles peuvent aider à atteindre l'objectif ultime de transformation urbaine en véritables villes intelligentes de l'avenir.

Technologies 5G

Sans un réseau puissant, rien ne serait possible dans une ville intelligente. La technologie 5G propulse le prochain niveau de connectivité pour les industries et la société. Les fournisseurs de services travaillent activement sur les technologies 5G et sur la façon dont ils vont alimenter tous les réseaux des villes intelligentes. Sans la 5G, aucune des autres technologies de la ville intelligente mentionnées ci-dessous ne serait possible.

Intelligence artificielle (IA)

La grande quantité de données générées par une ville intelligente serait inutile sans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour les traiter afin de générer de l'information et de la valeur. L'intelligence artificielle traite et analyse les données générées par l'interaction Machine-to-Machine (M2M) dans le contexte d'une ville intelligente, de magasins intelligents et d'infrastructures urbaines.

Il existe d'innombrables applications urbaines intelligentes où l'IA peut jouer un rôle clé. De l'amélioration de la circulation à la gestion intelligente du stationnement en passant par l'intégration sécuritaire de voitures et de navettes autonomes en covoiturage.

De plus, l'utilisation de l'IA permet à la direction de la ville d'avoir une compréhension précise du fonctionnement de la ville. L'intelligence artificielle peut aider à la planification autonome des itinéraires de transport public, à la gestion du réseau électrique, à la gestion intelligente du trafic, à la livraison des drones, aux services postaux autonomes ou aux unités de soins de santé, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses applications dans le contexte de la ville intelligente.   

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Pour le développement des villes intelligentes, les technologies immersives telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) représentent un élément clé de la quatrième révolution industrielle.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée nécessitent toutes deux une quantité massive de données et elles en ont besoin rapidement afin de fournir l'expérience de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en déplacement. Pour cela, l'importance de préparer les réseaux 5G à travers le monde est la première étape pour garantir le succès de ces technologies.

Une fois le 5G en place, nous pouvons nous attendre à vivre dans un monde qui n'était possible qu'il y a quelques années seulement dans le domaine de la science-fiction. Maintenant, une réalité.

Jean François Charpenet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.