Vendre un bien immobilier

La vente d'un bien immobilier n'est pas banale. On est parfois soumis au respect de certains délais. Dans le but d'éviter un alourdissement du délai de la vente, la vente doit être organisée. Il est nécessaire de se préparer et surtout de suivre des conseils pour susciter un coup de cœur rapide chez des visiteurs. Le but ultime est de vendre non seulement vite mais au meilleur prix.

jean-francois-charpenet-vendre-bien-immobilier

La vente d'un bien immobilier n'est pas banale. On est parfois soumis au respect de certains délais. Dans le but d'éviter un alourdissement du délai de la vente, la vente doit être organisée. Il est nécessaire de se préparer et surtout de suivre des conseils pour susciter un coup de cœur rapide chez des visiteurs. Le but ultime est de vendre non seulement vite mais au meilleur prix.

Les préalables pour vendre un bien immobilier

La vente d'immeuble ne peut se faire à la va vite. Certaines dispositions préalables sont indispensables. » Il est recommandé de faire tous les travaux nécessaires et de procéder à la réparation des petits dégâts. Des fissures peuvent apparaître lorsque l'immeuble est non habité. La peinture écaillée dans des pièces, des carreaux qui font défaut dans la salle de bain sont des détails à prendre au sérieux. Ces détails ont d'importance aux yeux des futurs acquéreurs. Il faut investir dans les travaux de rénovation ou de rafraîchissement. L'objectif est de remettre le bâti au goût de l'acquéreur. Ces travaux font prendre de la valeur au bien.

La réalisation de diagnostics techniques

La réalisation des diagnostics techniques du logement est obligatoire. En principe, le vendeur est tenu de fournir des documents qui attestent de la crédibilité et du confort de l'immeuble. Le dossier de diagnostics techniques est exigé dans le cadre de la vente d'une maison ou d'un appartement. La liste est en fonction du type de logement. Les diagnostics immobiliers exigés sont le risque d'exposition au plomb, l'état d'amiante, la présence des termites, la pollution des sols, l'état des installations intérieures d'électricité et de gaz, la performance énergétique et l'ESRIS. Ces diagnostics sont à réaliser par les soins d'un professionnel certifié par tout organisme accrédité pour vite Vendre un bien immobilier.

La fixation du bon prix pour le bien immobilier

L’objectif d'un vendeur d'immeuble est de vendre au meilleur prix. Toutefois, proposer un prix au-delà de celui du marché comporte le risque d'allonger plus le temps de la vente. Le contraire fait craindre la perte de la plus-value. C'est pour cette raison qu'il est important d'estimer le bien. Il est possible de le faire soi-même en se servant des outils de simulation qui sont en ligne.

On peut consulter aussi un consultant des annonces immobilières. L'estimation au juste prix est plus plausible avec un professionnel. Le simulateur ne prend pas en compte des critères donnés pouvant faire vaciller le prix de la vente. Une société spécialisée en expertise immobilière, un agent immobilier ou un juriste notaire peuvent estimer à sa véritable valeur tout immeuble. Cette estimation est faite gratuitement avec l'agent immobilier.

Comment procéder à la vente ?

Il est possible de s'occuper soi-même de la vente ou de faire appel à toute agence immobilière. La vente en toute indépendance exige de la disponibilité pour organiser à chaque fois les visites. Il va falloir être capable de répondre aux questions des visiteurs pour Vendre un bien immobilier. Certains d'entre eux essaient d'ailleurs de déstabiliser totalement les propriétaires. Ils repèrent la moindre anomalie pour faire baisser de façon drastique le prix de la vente.

Agence immobilière: le rôle de l'intermédiaire

Le fait de vendre sans passer par un intermédiaire oblige à afficher un bas prix. Aucun frais supplémentaire ne peut être exigé. La délégation de la vente peut se faire avec les réseaux d'agence ou les agences indépendantes. Il est recommandé de privilégier un intermédiaire situé dans le quartier.

Il a une parfaite maîtrise du marché local. Il dispose de bons arguments pouvant permettre une vente diligente de l'immeuble. L'avantage de passer par les réseaux d'agences est que l'annonce sera diffusée sur tout le réseau. On atteint plus d'acheteurs potentiels. L'agence immobilière exige parfois un mandat exclusif d'une durée de 3 mois. Elle touche également une commission sur la vente. Il est possible de faire appel à des intermédiaires variés pour la multiplication de la visibilité de l'annonce. La vente immobilière est à formaliser par la suite pour éviter tout litige éventuel.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.