2030 : un voyage extraordinaire dans le temps et l’espace

Le tout nouveau livre de Pepe Escobar, 2030, vient de paraître en français aux Editions du Cercle. C’est le premier livre traduit en français de ce grand journaliste brésilien, spécialiste des Routes de la Soie.

2030, de Pepe Escobar 2030, de Pepe Escobar
    2030, suivi de Dialogues inactuels (Jorge Luis Borges)

   128 pages

   disponible en version numérique kindle (3,99 €)

   et en version brochée sur amazon (8,90 €)

   sortie nationale : avril 2016

 

Sous la forme d’une lettre écrite à son petit-fils, qu’il ne devra lire qu’en 2030, lorsqu’il aura 15 ans, Pepe Escobar nous offre un  voyage extraordinaire dans le temps et l’espace : des fragments de sa vie de globe-trotteur, dans une ode émouvante à la Beauté et  aux richesses culturelles de l’humanité.

Puisque l’art de la lecture est un élément de l’« art de la vie », Pepe Escobar nous livre sa version de la Bibliothèque de Babel. Les  ouvrages essentiels dans lesquels les générations futures devront puiser la transmission existentielle qui pourra les guider dans le  monde turbulent qui se prépare à elles.

L’auteur nous replonge aussi à la fin des années soixante et dans les années soixante dix, le rock, le blues, des philosophes comme Deleuze et Guattari, la Guerre du Vietnam… bref, tout ce qui a marqué ses propres années d’apprentissage de la vie.

Et puis... comment il est passé de l’autre côté du miroir, en Asie.

2030, devient alors un parcours initiatique dans la Chine antique et l’Asie centrale bouddhistes, Pepe Escobar marchant dans les pas de Hiuan-Tsang, ce moine pèlerin qui ramènera en Chine et traduira les textes bouddhiques essentiels, au VIIe siècle.

L’auteur nous livre ainsi autant de clefs pour comprendre les données et l’enjeu des Nouvelles Routes de la Soie qui sont en train de réécrire la géopolitique de l’Eurasie.

2030 est suivi de « Dialogues inactuels », sept conversations avec Jorge Luis Borges, chez lui, à Buenos Aires, en 1985. Une immersion en profondeur dans la pensée de cet immense poète.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.