De Gaulle fut l'un de ces hommes, comme Cincinnatus ou Jeanne d'Arc, qui, comme cela ne vous a pas échappé, n'est pas un homme, et que l'on n'est pas obligé d'abandonner au clan Le Pen !
Alors, Benoît, tes potes "les frondeurs" et toi avez déjà raté une fois au moins l'ascenseur de l'histoire lorsque vous avez refusé de signer la motion de censure déposée par la droite après l'utilisation tous azimuts du 49-3 vallsiste !
Jean Luc Mélenchon vous y avait d'ailleurs incité à l'époque.
Mais il est difficile, dans une période trouble, de se hausser à une stature "historique "et de rejoindre ainsi "la cour des grands" !
Qui sait ce qu'aurait provoqué cette rupture assumée avec un gouvernement compromis dans le libéralisme jusqu'au cou ?
Peut-être qu'une candidature unique de "la vraie gauche", que chacun(e) appelle de ses voeux maintenant qu'il est trop tard, aurait vu le jour ? Qui sait ?
Il est rare que l'Histoire vous laisse "une seconde chance", surtout quand on a eu "cent ans de solitude"...
Car, Benoît, j'imagine cette solitude qui est la tienne, au sein d'un parti dont beaucoup des cadres te méprisent, et dont les rats ont déjà quitté le navire pour rejoindre la marche pichrocholine du jeune Macron !
Mais, pourtant, que reste-t-il à sauver ?
L'appareil solférinien ? Une vague idée social-démocrate qui s'est fracassée partout sur les récifs meurtriers du capitalisme mondialisé triomphant ? La nostalgie de ta jeunesse, peut-être ? Une amitié disparue au milieu de compagnons de route évanouis ou désorientés ?
En tous cas, pas le socialisme de Jaurès dont ton parti s'est éloigné depuis longtemps !
Au lieu de ce tropisme, tu as l'occasion de devenir celui qui marquera l'histoire du début du XXI ème siècle en Europe!
Oh, certes, tu ne seras pas le huitième président de la V ème république, mais tu pourrais être celui qui permettra l'avènement de la VI ème !
Ouvre les yeux, Benoît:
Sapin-occhio te fait l'aumône d'un appel à voter pour toi, en précisant qu'il n'agit que par loyauté !
Rebsamen précise que tu n'incarnes pas le PS (ce dont tu pourrais désormais t'enorgueillir...) !
Cambadélis regarde passer les trains en ruminant !
Le Drian, Valls et plusieurs autres t'ont déjà lâché en pleine campagne !
Il ne manquerait plus que Hollande te soutienne officiellement, afin de détourner l'attention de ceux qui savent qu'il te préfère "l'Emmanuel" !
Il y a pourtant de la place ( et du travail, surtout...) pour certain(e)s de tes ami(e)s, et pour toi, bien-sûr, dans une république dont JLM serait le président !
Par contre, quel rôle jouerez-vous dans la "recomposition" (qui ressemble fort à une "décomposition") orchestrée autour du social-libéralisme par Valls et consorts?
Car c'est bien Valls qui est aux manettes, marionnettiste plus ou moins discret, fidèle à son pari de tuer le parti dont il n'a jamais apprécié l'étiquette "socialiste" ?
Eh oui, chers ami(e)s socialistes, ce ne sont ni les frondeurs, ni JLM, qui ont tué le PS, mais bien l'action conjointe d'un Hollande déboussolé et d'un Valls arrogant, illégitime au sein même de votre parti !
Donc, Benoît, te voici face à ton destin, et peut-être, face à celui de nos concitoyen(ne)s!
Fais le bras d'honneur que tu rêves d'envoyer depuis des mois à ceux qui t'ont "trahi" et deviens l'homme que tu pourrais être, car il y a en toi une grande part de sincérité !
En retirant ta candidature, tu permettras sans doute à JLM d'être en tête de ce 1er tour, avec de sérieuses chances de l'emporter au second, dans une dynamique de vrai changement qui rendra enfin le sourire et l'espoir au peuple français, et peut-être à d'autres par ricochets !
En t'effaçant, tu marquerais l'histoire de façon indélébile et, surtout, tu serais un homme politique au sens noble de ce terme: celui de servir des causes qui dépassent les "petits hommes" que nous sommes, privilégiant l'intérêt commun à la carrière personnelle !
A toi de jouer, Benoît !
Même s'il y a peu d'espoir que tu m'entendes, je compte sur toi !
Grandis, rends possible la révolution citoyenne, affranchis-nous du second tour mortifère qui nous attend peut-être et, ainsi, entre dans l'histoire !