La somme des petites démissions individuelles quotidiennes a produit à la longue (grâce à la transmission éducative dans les familles) une société qui se délite dans l'égoïsme banalisé et le cynisme sous-jacent.
De même, la somme des petites attentions individuelles quotidiennes produira à la longue, grâce à la transmission éducative dans les familles, une société plus juste et plus fraternelle.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Fondement de la morale collective
Un critère universel pour savoir si une action est bonne ou mauvaise :
Bien : si tout le monde faisait cette action, cela se traduirait par une amélioration de la vie en communauté ;
Mal : si tout le monde faisait cette action, cela se traduirait par une détérioration de la vie en communauté.
Et un autre :
Bien : si l'action envisagée contribue à multiplier les options, à accroître la complexité, facteur de richesse, ;
Mal : si l'action envisagée contribue à diminuer le nombre d'options, à réduire la complexité, amputant ainsi la source de solutions multiples aux contraintes pesant sur le corps social.
Économie
Faut-il accepter comme indispensable de disposer de revenus permettant de posséder/consommer tout ce que les autres possèdent/consomment ? Il n’est pas possible de prouver qu’il s'agit d'un droit : le droit à la recherche du bonheur n'est pas le droit au bonheur. Entre les deux il doit subsister la valeur de l'effort personnel. La justice impose que la droiture et l'effort personnel soient récompensés et que la paresse et la négligence ne soient pas rétribués à l'identique des ceux qui ont le courage de l’effort personnel.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.