Jean Gachet (avatar)

Jean Gachet

Enseignant secondaire Education Nationale Lettres classiques-Cinéma

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2025

Jean Gachet (avatar)

Jean Gachet

Enseignant secondaire Education Nationale Lettres classiques-Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Le RN et la démocratie athénienne

Dimanche 6 avril 2025, le R.N. appelait à un rassemblement parisien pour s'élever contre la tyrannie des juges. Quel bonheur alors d'entendre M. Bardella remonter 2500 ans en arrière et faire appel (si j'ose dire) aux valeurs de la démocratie athénienne, valeurs qui seraient aujourd'hui en danger face au pouvoir politique des juges!!!....

Jean Gachet (avatar)

Jean Gachet

Enseignant secondaire Education Nationale Lettres classiques-Cinéma

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sans faire de grands discours, et en tant que retraité spécialiste de l'Antiquité, qu'il me soit juste permis de rappeler (rappeler?) à M. Bardella qu'à Athènes, à la belle époque, tout candidat, après son tirage au sort ou son élection,  était soumis, généralement devant un tribunal, à une vérification de son éligibilité: vérification de son état civil, donc de sa citoyenneté, vérification de ses vertus civiques et de ses activités politiques antérieures: il s'agit de la dokimasie.

S'il était "sortant", comme l'on dit aujourd'hui, s'effectuait également un examen de sa gestion, notamment des fonds publics, lors de son mandat précédent: cela s'appelle l'euthynai.  Les comptes étaient examinés par dix "logistes", membres de la Boulè, chargés de procéder à ce que l'on appelle aujourd'hui un audit de cette gestion. Un procès se tient ensuite devant le tribunal de l’Héliée où les logistes présentent leurs conclusions et où des synégores (cf https://democurieux.fr/2024/05/11/lheliee-le-tribunal-du-peuple/#synegore) peuvent accuser les magistrats d’avoir eu une mauvaise gestion des fonds publics. L'élu est alors exonéré de toute accusation, si sa gestion s'est révélée honnête. Dans le cas contraire, le tribunal, après avoir entendu la défense de l'accusé, rend un jugement: les peines peuvent aller d'une simple amende jusqu'à l'ostracisme (l'exil), voire la condamnation à mort.

Par ailleurs, "durant les trois jours suivant le procès, les citoyens sont invités à accuser les magistrats de tous les autres délits mineurs qui n’ont pas déjà été soulevés. Ceci entraîne tantôt des poursuites publiques, tantôt des actions privées qui suivent alors le processus judiciaire classique  (...) Les euthynai font partie de la routine démocratique athénienne: les logistes doivent traiter un nombre d’affaires si grand (plus de 1000 sur une période de seulement un mois), qu’elles sont la plupart du temps expédiées en deux minutes à peine." (democurieux, ibid.).

Alors, réjouissons-nous:

- que la peine de mort ou l'exil ne soit plus de mise sur ce sujet dans notre "tyrannie des juges".

- que le procès de Marine Le Pen et de ses collègues ait duré plus de deux minutes.

Bibliographie très sélective:

- Pierre Fröhlich, Remarques sur la reddition de comptes des stratèges athéniens, Dikè, 3 (2000), p. 81-111

- Briant, Lévêque, Brulé, Descat, Mactoux, Le Monde Grec aux temps classiques, Tome 1, le Vème siècle, P.U.F., 1995, p. 172-173

- Site democurieux.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.