jean gautier

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 septembre 2011

jean gautier

Abonné·e de Mediapart

mediator protelos et servier

jean gautier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

l'Affaire Servier revient, avec cette fois la mise en cause du protelos medicament utilisé dans le traitement de l'osteoporose. les commentateurs se repandent dans les média pour exprimer leur surprise, leur très grande surprise car malgré leur grande compétence il n'ont rien rien vu, rien suspecté de ces pratiques et pourtant.... cette surprise est elle le fruit de leur incompétence ou de leur complicité.

un de mes patients vient la semaine derniere en consultation; c'est un ancien visiteur médical que je connais depuis plus de 30 ans - je ne le recevais pas lorsqu'il exerçait son activité - nous avons l'habitude de commenter l'actualité et bien sur Servier est le thème du jour. Bien sur il n'est pas plus que moi surpris par le développement de l'affaire :

Servier est la forme la plus aboutie du business du médicament me dit il....

sans doute faut il décoder cette affirmation....

le diabete de type 2 est une maladie fréquente et les patients sont également en surpoids; il est donc intéressant de proposer un traitement qui traite le diabète et fait perdre du poids. une vielle molecule fera l'affaire. on la modifie, on la change de nom et on organise la validation scientifique -les essais thérapeutiques -

le carnet de cheque a ici toute son importance. la signature est importante... puis c'est la commission d'AMM puis le marketting s'empare du dossier et délivre les documents .... l'imagination est ici sans limite et les "visuels" destinés aux visiteurs médicaux sont particulièrement ésotériques mais apparaissent tres scientifiques et irréfutables.

la cible est ensuite le prescripteur, le gros precripteur, le spécialiste de la discipline, celui qui peut influencer la prescription de ses confrères .. encore le carnet de cheque ...

le protelos est le dernier avatar de ce dossier. justement je reçois hier un coup de téléphone d'une patiente qui vient d'entendre a la télé que le médicament qu'elle prend est mis en cause et qu'elle veut l'interrompre. je lui rappelle que je lui avais déconseillé il y a peu de prendre ce traitement qui lui avait été prescrit par sa gynécologue car la Revue Prescrire nous avait alerté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.