Qu'ils sont beaux ces jeux ! limpiques ou para… Qu'elles sont joyeuses ces têtes couronnées d'or, d'argent et de bronze. Que sont heureux nos édiles, nos représentants, nos pouvoirs publics, nos ZOMPOLITICS ( comme les nommait le regretté Coulche). C'est vrai qu'ils ont de quoi se réjouir, la Planète entière est à nos pieds, la Tour Eiffel elle-même a du mal à ne pas entamer un charleston, et la Seine pleure silencieusement ses larmes de mercure, de matières fécales et de nageurs et de nageuses assurés tous risques de contamination ! Dommage quand même, dommage que les enfants handicapés n'aient pas de ASE pour aider leur scolarité ! c'est vrai qu'ils ne peuvent pour la plupart pas entrer dans les écoles car les plans inclinés n'existent que par usure des escaliers; dommage aussi que les professeurs, quand ils existent, ne soient pas formés pour les aider dans leur progression déjà rendue si difficile par leur condition. Dommage que les transports publics soient encore en cours d'aménagements adaptés que les escaliers de certains immeubles ne possèdent d'ascenseurs qu'au demi premier étage, que les aménagements intérieurs ne soient pas prévus dans la réhabilitation pour permettre le passage d'un fauteuil entre le salon et la chambre, la chambre à la salle de bain, la salle de bain aux toilettes… Mais tout cela bien sûr sera forcément financé par l'immense manne que nous apportent les jeuzolimpics et la publicité afférente !
Heureusement enfin, que nous vivons dans la 6° puissance du monde ! Qu'en serait-il si nous nous appelions Bangladesh (qu'on devrait renommer Bang! la dèche ) ou le Zimbabwe, ou le Burkina ( jamais rien eu ). Nous aurions du coup, des files d'attente interminables aux guichets de la poste, de la sécu, ou du secours populaire…
Hereusement enfin, qu'à la tête de notre beau pays règne désormais un monarque conscient du malheur de SON peuple qui n'est même plus taillable à merci car il n'y a plus rien à tailler (sauf peut-être des croupières à tous les indigents mentaux qui prétendent nous gouverner !)