France info dans sa grande compassion diffuse (2 minutes pas plus, faut pas charrier, non plus) un court extrait sur les préoccupations des "Classes populaires" face au confinement !
Les classes populaires ! Qu'ont-elles donc de spécifiquement différent des autres Français, ces "classes populaires" ? Est-ce à dire que ceux qui les regardent, juste un moment, sans doute par crainte d'être contaminés, sont différents ? Qu'ils sont des Français à part entière, de vrais êtres humains, eux, protégés qu'ils sont par leur statut, celui d'un travailleur comme les autres, être humain comme les autres, pourvu de deux jambes, deux bras plus ou moins clairs, de cheveux plus ou moins crépus? Qu'est-ce à dire, "Classes populaires ", ceux à qui la chance n'a pas souri d'être fils ou fille d'Untel, bien noté sur le carnet de grandes écoles ou sur celui du hasard ? Celui que n'ont pas choisi les médias, celui qui n'a pas des chaussures cirées par le personnel de maison (de la classe populaire, il va de soi) ou celui qui a choisi de ne pas cirer les pompes du premier, celui qui n'a pas la chance d'apparaître sur les "Étranges lucarnes " ? Ou celui qui pointe discrètement et de manière entêtée à Pôle Emploi, celle qui se lève à 5 heures du matin pour aller vider les poubelles de ceux qui ne font pas partie des "Classes populaires" ?
MOI JE FAIS PARTIE DES CLASSES POPULAIRES, et je m'en honore. Il me revient en mémoire, la non moins fameuse tirade de Cyrano de Bergerac :
"Et que faudrait-il faire,
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce,
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force ?
………
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul"
et j'ai envie de conclure:
" Vous savez ce qu'elles vous disent, " LES CLASSES POPULAIRES" ?