Association loi 1901, nous avions un compte bancaire (obligatoire) auprès de la Société Générale ; effarés par le coût de leurs frais de gestion, alors que l'association ne faisait qu'un mouvement par an, correspondant au versement des nombreuses adhésions (6), nous avons décidé de changer de banque…
Alors, en tant que président je suis allé à la "Banque Postale" dont je suis client depuis 15 ans, à l'époque où elle s'appelait encore la poste, et n'était donc pas encore partiellement privatisée… Je me rends donc à mon bureau habituel, qui est le bureau de mon affiliation officielle, et je demande l'ouverture d'un compte association, muni de tous les documents nécessaires (de Dieu sait s'il en faut !). "ON" me répond alors, désolé, Cher Monsieur, mais vous ne pouvez le faire que par Internet. Étant depuis des années habitué à fonctionner par ce système, je retourne chez moi, je trouve l'endroit où créer un compte association, je remplis dûment tous les espaces destinés à être dûment remplis, je tente d'envoyer ma demande, et me vois refuser l'acceptation au motif que mes documents sont incomplets; jusqu'ici, pas de quoi s'affoler, je retourne sur l'exemplaire informatique pour constater que tout était "dûment" rempli, je refais une tentative: même réponse, troisième essai, itou. J'appelle donc le 3639 (payant) et j'explique mon cas: "ON" me répond que dans ce cas, il faut que je me rende directement au centre postal de Montpellier Rondelet où une personne est spécialement là pour ça. Chouette ! me dis-je en aparté (car je parle couramment cette langue ). je rencontre la personne qui me dit: "Désolée, Cher Monsieur, mais je ne suis que stagiaire, en réalité, il faut que vous appeliez Marseille, et je vous donne le numéro de téléphone de la personne qui s'en occupe. Évidemment, comme j'aurais dû m'en douter, cela sonnait occupé. Cinq ou six tentatives plus loin, je tombe enfin sur une voix charmante, qui m'écoute et finit par me dire: "Désolée, Cher Monsieur, mais il faut le faire par Internet…". Bon !
Je retourne chez moi, une, deux, trois nouvelles tentatives pour le même désolant résultat; Je m'arme (non, pas d'une Kalachnikov) mais de patience, et me voilà de nouveau à mon bureau de poste préféré, je demande à voir un conseiller financier, que j'attends un bon quart d'heure, pour m'entendre finalement dire: "Désolé, Cher Monsieur, mais vous ne pouvez y parvenir que par Internet…". je lui demande alors s'il ne peut de son poste informatique faire la démarche en ma présence, puisque j'ai pris la précaution de me munir de tous les documents nécessaires, et je l'entends me répondre: "Désolé cher Monsieur, mais ce n'est pas dans mes attributions".
…Depuis, j'ai acheté une caissette avec cadenas à chiffres, je l'ai remplie d'argent liquide correspondant au montant des 6 cotisations, et j'ai confié ladite caissette munie de son cadenas, à ma trésorière d'association préférée…
Elle est pas belle la vie ?