Vous nous avez tant manqués. Et maintenant, vous allez cracher du sang. Le sang du pauvre.
Vous avez eu peur. Vous avez eu très peur - pas l'angoisse, non, la peur de. Tenaillés par la peur du terrorisme daechien & du fascisme lepénien. Et maintenant, en partant veauter Macron, vous n'avez plus peur. Oui, vous voulez faire à Mc Ron le don de votre sang. Pas la sainte surérogation, non, une obligation bien comprise.
Vous, les hamonistes qui avez fidèlement suivi Hamon pour contrer Mélenchon sans autre espoir que Macron, vous, les gauchistes qui avez encore pointé aux entreprises sectaires, vous pourriez nous le dire franchement: Je suis gouverné par la Peur. Ça peut s'entendre, puisque vous ne saviez pas qu'un post mantique avait été commis sur le fil de Faux Amis, chez Birgé, le 17.04.2017 à 07:54: Pour la peur, rien ne vaut le sentiment d'insécurité terroriste. Ils vont s'y essayer toute la semaine. Bingo!
Vous qui n'êtiez que des points sondés, Ils vous auront furieusement baladé par la Peur. Cinq jours durant, avant le scrutin décisif du 23 avril, Ils auront attendri la viande avec un verre Sécurit anti-daechien. Soudain, la vieille Question Sécuritaire a subverti la dynamique Question Sociale... Et la balade croisée de commencer: deux points venus du FN sur le nom de Mélenchon sont repartis chez Le Pen, deux points restés pour Hamon sont allés chez Macron par crainte d'une remontée et de Le Pen et de Fillon, deux points gauchistes se sont enkystés pour "résister". Soit un véritable attentat contre les hologrammes de Mélenchon, réduit au fantôme oublié! Vous connaissez le résultat du précipité: 618.609 voix auront manqué à l'Avenir en commun, les vôtres.
Vous qui avez vite oublié la peur de Daech & Co., Ils ne vous ont pas oublié. Actuellement, c'est la Quinzaine du Fascisme lepénien. Oui, la Bête est aux portes du Pouvoir... The Crosstab donne à sa pointe avancée moins de quatre chances sur cent, le simulateur de Fondapol n'en peut mais pour calculer "votre peur Le Pen", rien n'y fait: vous ne voulez pas que ça passe! Il ne passera pas, le Fascisme. Car la Connerie est un concept qui fait appel à l'esprit de finesse pour contrer l'esprit de géométrie. Or, vous voilà fins face au Fascisme: Macron est comme élu.
Vous qui abhorrez le populisme des bandes dessinées, vous n'optez pas pour un populisme d'extrême-centre dont Mc Ron est le nom, non, vous choisissez (c'est votre mot) le Choléra plutôt que la Peste. Car vous avez idée que le Choléra se réduit parfois à une diarrhée. Certes, vos critères d'évaluation ne sont jamais que des affects identitaires: je suis un frère, je suis un juif, je suis un gauchiste, je suis un startuper, je.. Bonnes raisons suffisantes pour espérer la diarrhée. C'est bien clair: vous n'êtes pas consternés, comme verrait Spinoza, par deux maux aussi grands que impondérables.
Vous qui tenez le moindre mal au bout d'une lorgnette d'opéra, vous ne vous sentiez pas obligés de choisir, non, c'est la Nécessité qui vous aura mobilisés. Car vous saviez que l'obligation ne peut pas être une retombée de la peur sans contradiction flagrante avec l'idée même d'obligation. La logique déontique étant votre seconde nature, vous vous devez la peur sous horizon de la Nécessité. Trembleurs, vous ne vous obligez pas, non, vous vous nécessitez pour être, en tous cas, proprement irresponsables. Le Choléra est là, et vous regardez venir la diarrhée.
Mais vous qui attendez la diarrhée, perdez tout espoir: c'est la saignée qui arrive. Vous allez cracher du sang, et il n'y a que l'audace pour vous sauver. Oui, l'espoir est trop mêlé de tristesse pour être bon par lui-même, écrivait à peu près Spinoza. Heureusement, vous pouvez oublier l'espoir. Il vous suffira d'oser avec notre seul affect vraiment rationnel: votre audace. Ayez l'audace de vous abstenir, de dire merde à la diarrhée d'abord, au Choléra ensuite, à Mc Ron enfin - et vous serez joyeux. Regardez-nous!