Non, le Qui est Charlie? de Todd n’aura pas fait naufrage page 239: l'augmentation massive du nombre de gens âgés [peut] être analysée comme une immigration imprévue et incontrôlée. Mais Todd reste prudent en s’appuyant sur Héran, un vieux familier de la République des Idées.
Moi, je serai moins prudent en pointant mes Charlistes à moi, ces "vieux immigrés de l'intérieur", mobilisés pour manifester un 11 janvier léthifère de 2015. Mobilisés, ou plutôt convoqués par les Autorités civiles, militaires et religieuses, dans mon ex-bonne ville de Gap, France profonde s'il en est. Pas prudent du tout ça, puisque de source sûre, je suis devenu un vieil immigré de l'intérieur.
Sauf que pour ce jour de montre, j'étais plutôt en marge de cette manif, à regarder passer les aiguilles. Mes vieux immigrés de l'intérieur y étaient tous : les curés, les shopin-gueuses, les arracheurs de dents, les gauches fatigués, les endimanchés de la semaine. Tous derrière les entrepreneurs de l'émotion certifiée conforme.
Que des vieux? Attention, vieux-en-famille comme on dit: ils avaient trainé, outre les aïeux déjà en tableau, le gendre fringant, la fille délicate, l'arrière petit-fils à venir, et même... maman. Toute la saine Famille, enfin pas toute puisque le petit-fils était à smart-phoner sur la patinoire fermée pour la Cause. Evidemment, je n’ai plus leur nom à tous (c'est le problème du Renseignement), seulement leur idéal-type, facile à caractériser tant l'idéal est vraiment typé.
Oui, on sentait bien que manifester pour la Liberté d'expression (menacée non par le monopole local du Dauf, mais par les assassins des vrais Charlies) passait pour le minimum syndical. Car plus précieuse que la liberté d'expression, la très sérieuse « liber-sécurité »... Se mobiliser pour pareil idéal? Je crois bien que mes vieux Charlistes le désiraient depuis trente ans: Pasqua 1986 ! Et maintenant, leur gros désir peut faire Loi. Imaginait-on déjà son nom?... Oui, car la loi Bravo-Charlie (bien nommée par Bernard Cazeneuve) ne le fera jamais cocu. C'est bien connu: le Renseignement ne cible que les terros et les gauchos.
Donc, mon Charliste du dimanche, ce vieil immigré de l'intérieur qui ne menace pas sa Caisse de retraite (n’ayant nul besoin d'aller en Suisse la compter), mon vieil ami de notre classe toute blanche, qui au bénitier de la cathédrale, qui à la tondeuse sous Charance, qui au green de Bayard, il voulait au final en découdre avec qui? Avec lui-même?
Faut bien comprendre que Gap n'est pas un trou ou un écart ou un label de fringue pakistanaise, c'est "la ville la plus sportive de France 2013", selon la com' communale. Une manif ici, c'est naturellement du sport - un sport de combat contre soi-même. On connaît le sport pour les vieux (j'en suis, je randonne), faut que ça soit cool. Mais là, c'était vraiment trop cool, à la fois large, long et profond: ça marchait blanc. Pas besoin de musique militaire, elle était dans la tête et les jambes de mes braves vieux immigrés de l'intérieur, mes Charlistes d'un beau dimanche triste.
Mais qui suis-je à fuir ainsi la manifestation sportive des Grands blancs suivis de leurs petits blancs et de leurs bagagistes beurs ou nègres? Je suis qui je fuis, puisque les vrais Charlies sont morts au champ d'honneur des Seventies. Oui, même Siné est mort! Alors, s'il faut se taper longtemps tous ces vieux immigrés de l'intérieur, va pour la Suisse. Il paraît qu'ils recrutent les émigrés là-bas... pour mieux contrôler cette immigration imprévue et incontrôlée (c'est Todd qui le dit) des vieux Charlistes.