Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2017

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

La grande idée du petit homme Macron

Depuis qu'il copie un milliardaire, Macron a pour renom Mc Ron.

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Milliard est sa grande idée - pour rester jeune?

Milliard appartient aux grandes idées qui n'ont que faire d'un Grand Homme. Un petit homme suffit, s'il se multiplie indéfiniment par "imitation". Pour illustrer la thèse de son vrai maître (Tarde), Macron aura inventé force imitations: Brigitte, Ricoeur, Rothschild, etc.

Milliard existait avant la valeur. Car la société néolibérale est née le jour où un petit homme en a copié un autre, gros de l'idée Milliard. Et maintenant, comment ne pas valoriser ce petit homme? Depuis qu'il copie un milliardaire, Macron a pour renom Mc Ron.

Milliard aura ainsi destitué l'individu Macron de sa souveraineté. Et Mc Ron de compenser en promouvant la Grande Idée par hypnose - il peut le faire, à Bobino comme ailleurs. Un très grand hypnotiseur ce Mc Ron? Pas vraiment, le moins hypnotisé de tous les hypnotisés. 

Milliard demande en effet un "amour farouche entre semblables" - si le copillage de René Char peut aider. Et Macron d'ensauvager son courant imitatif aux fins de propagation. Quand l'auto-entrepreneur de soi à la ramasse copie l'entrepreneur de l'autre à l'amasse, quand la jeunesse bobo ou start-up copie le boubour (bourgeois bourrin), la Révolution semble en marche - notre combat pour la France!

Milliard propose une imitation consciente et inconsciente, volontaire et involontaire. Soit une assemblée de semblables rassemblés par la contagion de cette grande idée. Omnes homines neoliberales - tous sont passés par degrés insensibles de la volonté réfléchie à l'habitude machinale Mc Ron. C'est là supporter une illusion qui s'accroît par la réciprocité individuelle et les moyens de propagation médiatique des Neuf milliardaires.

Milliard agit vraiment à distance, sous l'horizon de la fameuse imitation. Soit une imitation qui entretient une relation immatérielle sans émanation du modèle, puisque la production de l'effet est immanente à l'exemple. D'où le pouvoir attrape-tout de Mc Ron, et ses heureuses rencontres.

Milliard informe en spirale le courant imitatif dominant: quand Mc Ron recopie ses semblables copieurs - Révolution & Pacification? Pareil mainstream implique néanmoins la pure violence du rapport de force. C'est qu'il rencontre des résistances multiples, d'autres courants imitatifs (Commun, Nation, etc.) fluants et refluants. Seul souci de Mc Ron: le courant qui s'invente par imitation d'un presque rien ou d'un je ne sais quoi.

Milliard fait rêver depuis quarante ans... Mais si on veut croire avec Tarde que la réalité néolibérale n'est qu'une "forme de rêve", alors du rêve (et non un rêve) peut nous réveiller.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.