Jean Guinard
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2022

Jean Guinard
Abonné·e de Mediapart

Si la Nupésie votait TakTik…

Macron est un redoutable tacticien, mais c’est peut-être sans mérite puisqu’il dispose d’une première ligne médiatique hors-pair (du PAF à la PQR) et d’une seconde ligne sondagière invérifiable (Cluster 17 compris…). Pour les législatives à venir, cette engeance semble très agitée, sans doute du sommeil peuplé d’un seul cauchemar !

Jean Guinard
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron est un redoutable tacticien, mais c’est peut-être sans mérite puisqu’il dispose d’une première ligne médiatique (1) hors-pair (du PAF à la PQR) et d’une seconde ligne sondagière (2) invérifiable (Cluster 17 compris…). Pour les législatives à venir, cette engeance semble très agitée, sans doute du sommeil peuplé d’un seul cauchemar ! Je crois qu’on peut le feuilleter comme suit :

- une participation électorale supérieure à 70% - forcément populaire…

- un vote TAKTIK des Nupésiens pour placer au mieux le fameux Mélenchon PM

- un empêchement de jouer playmobil à l’Assemblée Nationale, voire (horreur) une victoire de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.

Dénouons ainsi le noeud de notre jeu anti-Mac : TAK & TIK

TAK : La NUPES doit pouvoir, pour le second tour des législatives, empêcher nos "castors anti-fachos" (3) d’apporter leurs voix aux candidats Ensemble ou LR pour contrer un candidat RN. Exit le vote républicain pour un fascisateur !

TIK : La NUPES doit pouvoir, pour le second tour des législatives, inciter nos "castors anti-Mac" (4) au vote RN pour contrer le candidat Ensemble ou LR. Va pour le vote populiste, s’il peut incliner au "retour d’ascenseur" les fâchés-pas-fachos, quand le RN est éliminé…

Ce TAK & TIK est aux prises avec la problématique Le Pen, bien décidée à donner par défaut une majorité playmobil à Macron. Aussi, la NUPES doit pouvoir travailler au corps (par les affects) les fâchés-pas-fachos, ces "petits-moyens" qui veulent devenir aussi respectables que les "gens bien" en vomissant les "assistés" et les "cassos" (5). A minima les neutraliser par un discours social bien ciblé (SMIC à 1500 €, 1063 € pour leurs enfants étudiants, revalorisation des pensions, etc.) et un discours sécuritaire modéré (police républicaine, gestion ferme mais humaine des flux de population et de travailleurs étrangers, etc.). L’idéal tactique serait bien sûr de pouvoir les incliner à voter NUPES en montrant une détestation de Mac & Co égale à la leur. Oui, une fraction de ces fâchés-pas-fachos peut être sensibilisée et faire basculer nombre de circos… 

À cette heure, il me semble que c’est notre capacité TAKTIK, et elle seule, qui fera de ces élections mieux qu’un empêchement parlementaire. Évidemment, le tacticien Macron a mille tours dans son sac médiatique, sondagier et ministériel… Il faut donc s’attendre à un prochain coup !

———————

(1) https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la

(2) sous-estimation manifeste et volontaire du vote Mélenchon et surestimation manifeste et volontaire du vote Le Pen au second tour des présidentielles…

(3) les 3 millions électeurs Mélenchon et les 1,5 M ayant voté Jadot/Roussel/Hidalgo qui se sont reportés (par "peur du Fascisme") sur Macron au second tour.

(4) les 1,5 M électeurs Mélenchon et les 150.000 ayant voté Jadot qui se sont reportés (par détestation profonde de Macron) sur Le Pen au second tour.

(5) https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-61.htm

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte