Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2016

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon & Nuit Debout: leurs raisins de désir.

Une rencontre populiste est-elle encore possible?

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certain vieux populiste, d'autres disent dormant,

En mal de peuple jeune, vit Nuit Debout au haut.

Des soutiens sûrs apparemment

Et pas encor horizontaux.

Le prétendant voulait récupérer à dia,

Mais comme il n'y pouvait atteindre:

"Ils sont trop djeuns, dit-il, et bons pour les médias."

Fit-il pas mieux que de nous plaindre?

S'il peut déplaire aux mélenchoniens, ce Renard et les raisins plaira sans doute aux mélenchiens de garde - j'en suis! Car il faut bien se frotter aux gauchistes et aux pirates de Médiapart qui jouent du double algorithme: "si Nuit Debout se dissout, alors Mélenchon est dissous, et si Nuit Debout se dresse (comme institution démocratique), alors Mélenchon est... dissous." - CQFD pour sectariser sereinement.

S'il en était ainsi, la Caste serait en droit de se réjouir: ses Quatre Murs (verticalité de l'Etat et de la démocratie représentative, division sociale du travail, identités fermées et inter-Caste, propriété privée) seraient à peine survolés... en pensée. Et elle pourrait, sans danger, faire place à cette institution nouvelle, démocratique, etc. qu'on appelait Nuit Debout, l'attachant par une chaîne souple à l'un de ses Murs - au premier en l'occurrence.

Heureusement, ce "peuple jeune" n'est pas composé que de djeuns. Mais il est jeune parce qu'il lui arrive encore de confondre la "muralité" de la Caste et la "bonne verticalité", celle qui se croise volontiers avec l'horizontalité - soit un populisme bien compris. Veut-il, ce peuple jeune, foncer et démolir l'un des Quatre Murs de la Caste? Il s'expose aussitôt à toutes les provocations (médiatiques, policières, intellectuelles, etc.) possibles et imaginables. Et qui le soutient vraiment face aux chiens de la Caste murale? Quelques "verticaux" dont Mélenchon au plus haut!

Oui, ce peuple est jeune parce qu'il n'est pas tout à fait... populiste: la fameuse horizontalité & verticalité n'étant pas encore dans les "cordes de son imagination" (Pascal). Alors comment peut-il s'éclairer sans être ébloui? À mon horizon, je ne vois qu'un Populiste (Mélenchon, ou bien un autre déguisé en Lordon) se donner comme "raisins de désir au bas de la treille".

Plût à la Treille qu'un Vertical se fasse récupérer, pardon... cueillir au plus mûr.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.