La Grande Transformation opérée par le Projet Mc Ron avait reçu le mandat impératif de l’oligarchie élargie (un gros million de voix), mais son ambition ne se limitait pas à la "siliconisation" de la France - start-up F, ubérisation du salariat, banalisation de l’état d’urgence. Elle poussait en terre inconnue: éliminer les classes sociales pour établir un Ordre nouveau englobant nos trois ordres.
Inutile de passer en revue les mesures d’exception prises par "surprise annoncée", l’important est de revoir la ligne, ou plutôt la double ligne de démarcation tracée par le Projet Mc Ron au sein des classes dites moyennes (Investisseurs-investis & Investis-investisseurs) aux fins d’agrégation des trois ordres. Une ligne haute qui aura séparé les Phinanceurs des Entrepreneurs, coupant la ci-devant classe des Investisseurs-investis en deux. Une ligne qu’on dira basse démarquant les Entrepreneurs des Investis par entaille des ci-devant Investis-investisseurs. Soient le centile des Phinanceurs, les deux déciles d’Entrepreneurs, et presque huit déciles d’Investis. Toutefois, nos trois ordres auront fait l’objet de pénibles remaniements pour "fixer" des sous-ordres qui raviraient Dumézil... Maintenant, s’épanouissent chez les Phinanceurs: les Rentiers, les Idéologues, les Médiatiques; chez les Entrepreneurs: les Macros, les Médiocres, les Micros; chez les Investis: les Auto-investis, les Cadres, les Contractuels. Car c’est bien dans les sous-ordres et non dans les ordres qu’on se rencontre, qu’on se marie et qu’on se juge. Sauf à perdre son cher statut.
On aura compris que notre société voue les Phinanceurs à l’Idéologie (une imagination créatrice de valeurs), les Entrepreneurs à la Dominance exécutive, et les Investis au Travail sous valeurs. En se plaçant au milieu du chemin de la vie ordinaire, on verrait que le peuple des Entrepreneurs a un comportement de caudillo pour respecter le Code dit Macron et conduire fermement les Investis au travail sous valeurs. Oui, au diable le bon vieux management des collaborateurs et des lutteurs de classe! D’autant que le statut d’Entrepreneur ne donne aucune prérogative phinancière. Ne pouvant embellir les valeurs détenues en exclusivité idéologique par le Phinanceur, l’Entrepreneur doit se contenter de faire travailler les Investis pour la plus grande valorisation de l’Ordre, et non bien sûr pour le simple enrichissement des Phinanceurs.
Pour constituer cet Ordre nouveau, nos trois ordres n’ont pas pu s’isoler et se séparer bêtement, ils se sont hiérarchisés pour vivre au mieux leur interdépendance. S’ils paraissent isolés, c’est seulement par soumission à l’Ordre, puisque la hiérarchie commande nos séparations. Oui, l’homo hierarchicus aime la dissemblance des semblables. On se rappelle comment Macron déclara à ses semblables son Amour des semblables: en déchargeant René Char de ses mots résistants. Or, quel semblable ce Projeteur aimait-il farouchement? Pas l’entrepreneur - un dissemblable! - mais le financeur qui s’imaginait déjà Phinanceur. C’est donc pour l’Amour d’un genre humain que le Projet Mc Ron aura supprimé les classes sociales (quand bien même leur collaboration était le vrai moteur de l’Histoire, selon Veyne), et rétabli l’harmonie des ordres... Pas l’Apocalypse, non, juste une histoire d’Amour qui peut mal finir.
Macron attrapait tout, avec son populisme d’extrême-centre: les Derniers lutteurs de classes comme les Premiers populistes de gauche, les retors de la Girouette centriste comme les Francs populistes de droite extrême - tous adeptes honteux de la stratification classiste. Car son Projet était franchement d’avant-garde: il englobait tout Manifeste d’intention, que ça embellisse la société individualiste de classes ou que ça l’abolisse à la fin des temps. Pareil Projet n’avait rien d’un Contrat Social magique changeant l’homo oeconomicus (l’individu relevant de lui-même pour l’échange) en homo hierarchicus, non, il participait du sens d’ensemble des transformations à l’oeuvre dans les institutions néolibérales du capitalisme. Depuis quarante ans, le Sens n’attendait qu’un populiste d’extrême-centre.
S’il est bien vrai que la Grande Transformation n’était pas totalitaire dans ses fins - totalisante est notre société -, elle le montrait par ses moyens. Le Projet Mc Ron considérait tout individu ressortissant à Homo œconomicus ou à Homo æqualis comme suspect : il existe des raisons sérieuses de penser... Le voilà toujours déjà dangereux pour les fins de l’homo hierarchicus. Pourtant, l’État néolibéral, fluide et glacial que le Projeteur conduisait avait pour fonction de définir un but parfaitement général: la Finance. Or, ce but, l’individu susvisé y adhérait volontiers par excès comme par défaut. C’était sans compter sur la jeunesse stoïcienne de Macron, qui eut raison de ce train-train individualiste en distinguant systématiquement le but de la fin. À quarante ans, Macron entrevit la fin de son projet: Phinance. L’État devint terriblement impitoyable, la rétention des deux Homo dura aussi longtemps que l’avenir, le Projeteur finit heureux. Incroyable aventure eschatologique.
En imaginant cette Idéologie, Macron se transforma en formidable casseur de classes. Son Projet était on ne peut plus rationnel, si l’on entend par là qu’il ne se fondait pas dans l’ordre des choses culturelles (moi, Inspecteur des Finances) mais se détachait de cette culture méritocratique pour instaurer un ordre hiérarchique autonome. Comme la hiérarchie est naturelle en second - un artifice anthropologique coutumier - Macron se permit d’établir des places (i.e. des ordres ou statuts) qui embellissent désormais nos vies sur fond de Totalité et non de Tout totalitaire. C’est pourquoi nos ordres ne sont pas des classes qui auraient pris conscience de leur nouveauté pour se renfermer sur soi et s’affirmer, mais des institutions désirantes qui ont pour mesure l’Ordre nouveau. Et voilà la mesure de toutes nos choses humaines, la source de notre rationalité. Le désir étant la force de l’imagination, la casse des classes fut donc désirée.
Si notre hiérarchie distribue privilèges et incapacités à qui de droit, l’Investi au travail sous valeurs n’est pas un esclave juridiquement incapable. En effet, la distinction de statut implique une égalité de droit à l’intérieur de chaque ordre et une égalité de fait pour chaque sous-ordre. Notre artificielle hiérarchie englobe l’égalité qu’on disait naturelle. Toute autre était la société individualiste de classes dont l’égalité juridique exigeait la liberté d’action (entreprendre) et acceptait l’inégalité résultant de la concurrence entre individus - car au final de cette égalité, les classes sociales procédaient de la restriction honteuse de la concurence dite libre et non faussée. Maintenant, nous sommes loin du délire thatchérien qui collectionnait les individus et niait la société de classes.
Heureusement, le Projet Mc Ron nous aura sauvé du Totalitarisme qui guide l’individu à l’élémentaire pur, je veux dire: comme élément d’un Tout final. Notre Totalité, i.e. notre Ordre, celui de l’être ordinaire vivant en ordre et sous-ordre, ne conduit rien: c’est l’Ordre plutôt qui est conduit par des ordres en lutte ou relation. En effet, nos ordres n’ont rien de communautés fermées vers l’extérieur, ethniques, raciales ou autres. Règne en fait la conscience de l’ordre solidaire où patriotisme de sous-ordre et guéguerre d’ordre font bon ménage. Oui, l’Ordre règne sans gouverner. Et comme le Projet Mc Ron aura réduit tous les liens de distinction (séparation quotidienne réglée, division du travail, hiérarchie fonctionnelle) à un seul principe d’opposition hiérarchique (Phinance/Néance), convenons que le Projeteur Macron réalisa une belle "synthèse a priori" pour les êtres ordinaires que nous sommes. Soit un Jet de paix perpétuelle.
Notre société totalisante parait en tous cas moins exploiteur que la société individualisante. L’interdépendance des ordres est "bien comprise" contrairement à la collaboration des classes toujours honteuse. L’individu et la classe ne font plus écran à une bonne compréhension de l’ordre hiérarchique. En opérant une disjonction nette entre Phinance et Dominance, le Projet Mc Ron aura donné aux Investis (qui travaillent sous projet phinancier) la possibilité de récupérer à bon compte des miettes pour "être et survivre". Faut-il le dire? La valorisation phinancière n’exploite que celui qui n’y croit pas.
Rétrospectivement, le Projet Mc Ron n’avait rien d’hégélien. En subvertissant la position individualiste fondée par Hobbes, le populisme d’extrême-centre aura détourné l’individu hobbeso-hégélien de la connaissance de l’être social (voué comme on sait à l’Intérêt général) et l’aura tourné vers la co-naissance des peuples, c’est-à-dire la recréation d’ordres vivant en Ordre nouveau. C’est un fait, notre société n’est qu’un monde de relations où homo hierarchicus n’a pas d’être substantiel: il ek-siste empiriquement pour un autre... comme soi-même!
Mais voilà, englober son contraire jusqu’à quand? Nous, êtres ordinaires du Post-macron, oublierons-nous qu’une échappée de l’Ordre - émancipatrice ou pas - est possible? Le troisième billet est en marche.