Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2017

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

La Revendication populiste

L'action de revendiquer en justice quelque chose (rei vindicatio), c'est un peu plus que du journalisme de qualité. C'est même plus originel que le laclau-populisme, c'est de l'héroïsme!

Jean Guinard (avatar)

Jean Guinard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des Brèves notes sur le populisme de Laclau du marxiste argentin Edgardo Logiudice, je retiens ceci:

[Laclau] ne discute pas la gouvernance mais ses effets. La domination est remplacée par ses effets, l'exclusion. Exclusions qui donnent lieu aux demandes et revendications.

Des revendications qui, bien que ponctuelles et sectorielles, peuvent s'articuler "d'en haut, verticalement" au moyen de la rhétorique. Une revendication sur les salaires peut s'articuler à toute autre au moyen de "la Justice sociale".

Des revendications qui ne sont pas égales mais équivalentes, grâce au recours de la rhétorique.

Des revendications toujours [déjà] démocratiques. Mais selon une notion un peu particulière [de démocratie]: le déploiement de la logique d'équivalence conduisant au surgissement du Peuple.

Les porteurs des revendications ne sont rien d'autre que des sujets passifs. Incapables d'un quelconque telos immanent. Incapables de projets qui ne leur soient pas fournis par le système excluant.

J'imagine que ce marxiste a lu le contempteur Hayek réduisant la Justice sociale à du "journalisme de mauvaise qualité" - pas même de la rhétorique! Heureusement, nous ne sommes pas encore en Ordre Spontané, et le populisme (de gauche) est peut-être le meilleur moyen de ne pas s'y perdre.

Il se trouve pourtant qu'un certain populisme d'extrême-centre y tend (à l'Ordre Spontané rêvé par Hayek). Soit un régime d'ordres et non plus de classes mettant sans dessein ni destin chacun à sa place: qui à la Caste, qui au Peuple des entrepreneurs, qui chez les Entrepris... Plus aucune revendication possible! Or, la revendication est au commencement et au commandement du populisme de gauche, cher à feu Laclau (et à Mouffe).

L'action de revendiquer en justice quelque chose (rei vindicatio), c'est un peu plus que du journalisme de qualité. C'est même plus originel que le laclau-populisme, c'est de l'héroïsme! - certains diraient de l'épopisme... Oui, le premier mot de notre "littérature orale" (menin) ne signifie pas colère comme un vain peuple homérisant le croit, mais revendication. Les leçons de Sauge et Vatin sur la mênis iliadique paraissent définitives, jusqu'à nouvel ordre philologique. La revendication du Péléide Achille, chante-la, déesse.

Revendication. Pas seulement "notre premier mot lettré", et partant le thème de "notre" première épopée appelée Iliade, mais aussi le méta-concept du régime agonistique. La colère devient alors simple retombée pathétique de la revendication. On le comprendrait mieux en écoutant la muse chanter...

La revendication d'Achille a pour "cause" son exclusion de l'Ordre héroïque. Le Prospère Agamemnon lui ayant ravi (non sans raison) la belle Briséis, le Fort Achille refusera de combattre les Troyens. C'est lui, Achille, qui s'exclut. Et il restera dans sa baraque aussi longtemps que Agamemnon ne lui rendra pas Briséis, et ne fera amende honorable. Or, en sus d'une compensation matérielle conséquente, Achille attend d'Agamemnon un beau discours de "repentance". Il l'attendra longtemps... Dès lors, l'auto-exclusion du Fort Achille coûtera très cher aux Achéens, devenus incapables d'assaillir les Troyens. Mais également à Achille qui perdra son ami Patrocle - une perte sensible qui lui fera oublier (un temps) la perte de Briséis, objet/sujet de sa Revendication... On aura donc ouï que la revendication en justice d'Achille a pu mettre l'Ordre héroïque en péril chez les Achéens. Sans le Fort Achille, le Prospère Agamemnon et le Sage Nestor n'en peuvent mais.

Au commencement du laclau-populisme, il y a la Revendication, i.e. une demande populaire qui trouve son autre (même) et "cherche" son Autre (l'Ordre établi). On pourrait dire que la Revendication est un Verbe qui se fait chair, essayant de "s'équivaloir et s'enchaîner" pour faire Peuple... avec un Populiste. Soit l'assomption d'un Chef démocratique orientant le déploiement de l'équivalence des revendications, mais sans le conduire - et se dressant face à la Caste & son Peuple (d'entrepreneurs).

Tout l'intérêt de cette Revendication tient à ce que Logiudice ne veut pas voir: l'auto-exclusion comme activité des revendicateurs populistes. Sans les Entrepris, la Caste et le Peuple des entrepreneurs n'en pourraient mais. Pour le coup: Fi!  Encapaciter les Entrepris à l'auto-exclusion, voilà le premier chantier de la FI. Le second serait l'enchantement par un Populiste... Soit une auto-exclusion continuée qui menacerait l'Ordre d'exclusion. Car il faut bien voir que si l'exclusion (pure et simple, objectale) était au principe même de la revendication comme le croit Logiudice, il n'y aurait pour l'Ordre établi que des revendications à satisfaire plus ou moins - et pas de quoi paniquer!

Soyons prudents: si populisme de gauche il doit y avoir, il faudrait penser sérieusement (à) l'auto-exclusion, qu'on appelle aussi grève, boycott, drogue festive, sortie (de l'euro, de l'UE, de l'Otan, de l'Onu), etc.

(on trouve le texte de Logiudice sur le blog de Jean-Marc B en date du 24.08.2017)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.