Le populisme d'extrême-centre (dont Mc Ron est le nom) sait calculer au mieux les affects de la Multitude. Au vu des rapports de force et de désistement, Mc Ron ne craint pas le populisme d'extrême-droite: Le Pen ne passera pas, et de loin! En vérité, ce que Mc Ron craint n'a pas de nom, sinon celui que je donne: le peuple-des-absents.
Absents les Français non inscrits (5 millions), absents les inscrits abstentionnistes, les votants blanc ou nul (12 millions), absents les étrangers de France (3 millions). Soient 17 millions de Français absents sur 52 millions en âge de voter - 35 milions se sont exprimés, comme on dit. Or, pour ce second tour, "le pire" est à craindre. Si on admet que 60% des inscrits s'exprimeront, Macron peut espérer 17 millions de voix et Le Pen 11. En rapportant le nombre de macronisés au nombre de Français en âge de voter, ça ne fait jamais qu'un Français sur trois. Bien assez pour assurer le train-train hégémonique du "bloc bourgeois", mais pas assez pour le garantir face au peuple-des-absents (24 M) et au peuple-des-perdus (11 M).
D'où la drague en mode SM des Insoumis: si vous ne votez pas Macron, alors FI=FN... Car il nous faudrait rejoindre le peuple-des-entrepreneurs pour sauver la Civilisation, l'Europe, l'euro, et notre petite auto-entreprise à venir... Certes, Mc Ron ne craint pas d'être minoritaire numériquement, mais son Peuple, le peuple-des-entrepreneurs ne peut se contenter de la passivité des entrepris: c'était bon pour la société disciplinaire, pas pour une société de contrôle en voie d'ubérisation. Capter l'expression des entrepris, particulièrement celle desdits Insoumis est l'entreprise-mère de Mc Ron, puisqu'il y va d'une expression stratégique qui peut amplifier le vote de défiance ou l'abstention, et partant attenter à sa légitimité.
La bataille affective fait rage au sein de la FI... Certains (que nos Anciens appelleraient sans doute Trembleurs) s'apprêtent à légitimer Mc Ron en votant Macron - charmante schizophrénie! D'autres voteraient Le Pen au motif que le choléra serait "plus pire" que la peste, à juste titre... Or, le Calcul empêche ce vote-outil (cf. mon billet Un vote-outil pour la France Insoumise). À 60/40 pour Macron, quel insoumis irait voter Le Pen? À cette heure, l'abstention est la seule solution raisonnable.
Reste le peuple-des-absents qui vient... Un populisme de gauche pourrait l'entendre si Mélenchon prenait résolument son parti. C'est maintenant ou jamais que Mélenchon doit rencontrer ce peuple, en commençant par être sans autorisation son Porte-parole! A minima le porte-voix de l'abstention sèche ou blanche. Évidemment, les merdias essaieront de le ridiculiser et de le boucler, mais la FI est devenue assez forte pour amplifier sa voix offensive et préparer de fait la bataille des législatives.
Difficile d'imaginer "la gauche" rassemblée pour cette bataille décisive, tant les postures frondeuse, verte, communiste et ensembliste sont macronisées par la morale du pire. Mais si Mélenchon et la FI se font instamment les porte-voix des sans-voix, le meilleur est encore possible.