Eh non! Je ne vais pas vilipender Ahmadinedjab (avec un nom comme ça, c'est sûr qu'il est suspect, chef!).
Je ne suis ni pour ni contre l'Iran. Mon propos est d'essayer d'y voir un peu plus clair.
Bon, l'Iran. Pays étendu, coincé entre la Turquie à l'Ouest, l'Afghanistan à l'Est, l'Arménie au Nord, et l'Irak au Sud; en gros. Au sud, une bande désertique en bordure du Golfe Persique, au centre des montagnes, au nord le Caucase. Bref, le grand frère de l'Afghanistan pour ce qui est de la topographie. Et en gros cent millions d'Iraniens teigneux comme des Taliban. J'ai bien résumé? Ah oui! du pétrole, mais ce n'est pas le motif de notre grogne actuelle contre le Pays du Phénix.
Le motif, c'est que cet Etat NE RESPECTE PAS LES DROITS DE L'HOMME. Défense de rire, dans le fond! Evidemment, venant des USA avec leur "Patriot Act" qui permet d'embastiller indéfiniment un quidam sans avocat et sans jugement, c'est un peu gros. Mais bon! Nous sommes en guerre contre le terrorisme. Oui, "nous", car notre Armée est bien en Afghanistan et y combat les Taliban (c'est amusant aussi, cette terminaison IRANIENNE du mot "Talib"). Et je n'y résiste pas "A lager comme à Lager" (prononcer laguerre évidemment, ça fait rire les Teutons): Guantanamo, Abu Ghraib, nos Goulags bien de chez nous....
Et en plus ces sauvages ONT LA BOMBE; ou "vont l'avoir incessamment sous peu", comme feu Saddam. Ce n'est plus "l'homme au couteau entre les dents", c'est l'Ayatollah avec la Bombe dans le pantalon (c'est sournois, ces petites bêtes...). D'où la nécessité, n'est ce pas, de faire cesser ce véritable scandââle.
Ah? Il y a des pays qui ont la Bombe sans l'autorisation de Washington? La France! Vous êtes sûr? La Russie? Evidemment, avec les Soviets et leur manie de conquête... L'Inde? Bon, mais c'est la plus grande démocratie du monde... pas de danger. Israel? Euh, ça n'a jamais été prouvé... Le Pakistan? C'est un allié, pas de risque! La Corée du Nord? Vous exagérez; ah bon? ils l'ont testée? Euh... La Chine? normal, c'est un Grand.
Mais au fait, pourquoi diable Téhéran voudrait-il l'arme atomique? Voilà une bonne question.
Atten... tion! Mesdames et Messieurs, nous allons entrer dans le Tunnel de l'Axe du MAL!
L'Islam. Ah! L'Islam, l'Orient mystérieux, ses déserts, ses femmes au regard de feu, ses oasis, son romantisme.... son pétrole et ses "terroristes".
L'Islam n'es PAS un monolithe religieux. D'abord parce qu'à part l'Iran, il ne connaît pas de hiérarchie et qu'il est une relation directe de l'homme avec son Dieu. Ensuite parce qu'il est aussi claffi de sectes qu'un clafoutis. Enfin parce qu'il est depuis les lointaines origines divisé en deux "blocs": le Sunnisme et le Chiisme. La comparaison est mauvaise, mais pour faire simple, je dirai: un peu comme nos Catholiques et nos Protestants de la Renaissance. Avec le même "amour fraternel"...
Ensuite, bien qu'universel, et ne se préoccupant nullement des origines ethniques des croyants, le Monde Musulman présente le même travers que notre Occident Chrétien: toute la palette de la xénophobie allant du snobisme au racisme pur et simple. Ajoutez à cela, comme "chez nous" le Nationalisme et le tableau sera complet.
Ethniquement, les Iraniens sont des Perses majoritairement; ils ont bien quelques Kurdes, Baloutches, et même Arabes, ce sont des PERSES. Rien à voir avec les Bédouins du Nedjd ou du Yemen.
Religieusement, ils sont presqu'entièrement Chiites. A ce titre, ils sont "proches" des Alaouites Syriens, du Hezbollah, des Chiites Irakiens (60% de la population irakienne), des Saoudis du Nord-Est, et des Bahraïnis "du peuple" (l'Emir est Sunnite). Il y a quelques Chiites en Afghanistan et au Pakistan, sur lesquels nous reviendrons.
Le "Croissant Chiite" est en délicatesse avec le monde Sunnite, c'est le moins qu'on puisse dire. En termes plus crus: une Guerre de Religion couve depuis quelques décennies dans la région. Les attentats confessionnels se multiplie en Irak (bravo Bush!) et au Pakistan; et en Syrie, c'est bien un pouvoir confessionnel (Alaouite) que la rue Sunnite veut chasser.
Et c'est en prévision d'un conflit confessionnel que Téhéran essaie d'avoir la Bombe.
Car, et c'est désolant pour votre confort moral, Mesdames et Messieurs, mais les Musulmans ONT la Bombe. PAS les Arabes: les Pakistanais. Des Indiens Musulmans dont la religiosité touche au fanatisme, créateurs des Madrasas où fleurissent Taliban et autres djihadistes. Ces Pakis comme on les appelle affectueusement, qui ont régenté la distribution d'armes lors de la guerre contre les soviétiques, les donnant aux plus intransigeants moudjahiddines. Ces Pakis dont l'obsession a un nom: l'Afghanistan, l'espace stratégique qui leur manque dans leur conflit avec l'Inde (qui dure depuis 1947.... avce TROIS guerres....). Il suffit de regarder la carte.
Et c'est pour DISSUADER Islamabad d'utiliser la Bombe en cas de conflit religieux ouvert que Téhéran affronte la "communauté internationale", laquelle n'a rien fait pour empêcher les pays cités plus haut (dont la France, oui! oui!) de l'avoir, et dont la voix multiple se résume curieusement à un duo: John Bull et l'Oncle Sam. Qui détestent l'idée saugrenue des Ayatollahs de vendre leur pétrole contre des Euros... (voir le précédent billet).