Le chacal naquit en Août,
Les pluies vinrent en Septembre,
"Un déluge pareil, s'écria-t-il,
Je ne m'en souviens pas" Rudyard Kipling.
L'inculture apparente m'étonnera toujours. Non que je sois un fanatique du détail, mais l'humain étant ce qu'il est, ses réactions ne varient pas tellement au cours des âges. Donc une culture générale suffit souvent à se faire une idée de "ce qu'il conviendrait de faire".
Ce qu'il conviendrait de faire aujourd'hui - et je dirai même d'urgence - serair de dissoudre l'OTAN. Pas d'en sortir: le dissoudre.
Et épargnez moi s'il vous plaît le "mêêê^l'OTAN nous a préservés des hordes asiato-soviétiques à Brest". Même au plus haut de sa "force", l'OTAN - sous commandement US - n'a jamais été qu'un "trip wire", une sonnette d'alarme déclenchant un plan de reconquête de l'Europe de l'Ouest en cas d'invasion soviétique. L'ironie, c'est que la défunte URSS n'a JAMAIS envisagé une telle conquête militaire: en dépit de la victoire de 1945, elle n'a jamais vraiment surmonté les ravages de la Grande Guerre Patriotique. Il y a déjà quelques années, des amis Russes, anciens officiers, m'ont avoué en souriant que "le Pacte de Varsovie avait vécu dans la terreur d'une Barbarossa bis"!!!!
Il est clair, patent et ouvertement avoué que depuis la fin de l'URSS "l'OTAN se cherche une mission". Une minute! Qu'est-ce à dire? Si d'aventurev l'Armée Française proclamait qu'elle "se cherche une mission" militaire par définition, quelle serait la réaction non seulement en France même, mais sur le plan international?
Or c'est en toute candeur qu'après la guerre civile yougoslave et le Kosovo, nombre de brutes galonnées notamment US ont déclaré que "ce type de mission ouvre de nouvelles perpectives à l'OTAN". Peut-on dire plus ouvertement que sinon, l'OTAN n'a plus de raison d'être?
Outre le besoin pour la bureaucratie et les militaires "détachés", ou "attachés", de conserver une sinécure, j'avancerais que l'OTAN sert de complément à une Armée US en voie de délabrement. Etonnant, non? Et pourtant....
En l'An 9, le consul Varus engagea trois Légions en Germanie pour en finir avec les incursions barbares. Il commit la sottise de faire confiance à un officier d'origine germanique, Arminius - que les allemands appellent Hermann - qui les conduisit dans la forêt de Teutoburg où elles furent anéanties. il est dit qu'Auguste, Imperator, erra des jours durant dans son palais romain en disant "Varus, rends-moi mes Légions!".
Les Légions perdues US le furent au Vietnam. TOUTES les guerres victorieuses des USA se firent pratiquement avec des conscrits, des citoyens-soldats. Des "grognards" qui n'avaient qu'une envie: que ça finisse vite pour qu'ils puissent rentrer chez eux; et qui se montrèrent très efficaces justement parce qu'ils ne voulaient pas que "ça dure".
Le Vietnam fut perdu - selon David Hackworth - par "les Princes Parfumés", les Généraux et Officiers "qui reconquéraient la Normandie". Il ne faut pas être grand clerc pour voir que leur point de vue n'a guère changé depuis. Mais cette fois, ils s'appuient sur un autre instrument: une Armée de métier. Il ne s'agit pas ici de se gausser des soldats et sous-officiers de cette Armée; mais une guerre se gagne aussi avec des Généraux compétents, ce qui ne semble guère être le cas.
Faire croire, ou pire croire tout court qu'on peut par exemple gagner une guerre - et ses suites - avec des avions, ou même des satellites, des missiles de croisière et des drones relève de la débilité mentale: la présence sur le terrain est indispensable. Et là, ça coince.
Irak, Afghanistan, Libye, autant d'exemples de guerres meurtrières (pour les civils principalment) et complètement ratées.
C'est pourquoi, sans pour autant sauter comme un cabri sur ma chaise en bêlant "Paix! Paix!" je dis qu'il faut absolumpent que l'Europe se débarrasse de ce virus dangereux qu'est devenu l'OTAN.
Jean HUCK.
P.S. Tout un symbole, cette maquette d'avion en bois, le F35, sur la pelouse de Newport. Un chasseur interdit de vol à cause de sérieuses défaillances dans sa conception....