Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2013

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Salut à vous, braves soldats du 27ème......

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai re-revu hier soir un documentaire sur l'Afghanistan tourné avec les soldats du 27ème B.C.A. d'Annecy.

D'abord, chapeau de brousse, les Alpins! Je pensais en avoir vu, mais eux.... un allant, une franchise qui font plaisir à voir. Mais bon sang, dans quel merdier "on" les a fourrés!

Rappel: le contingent français, dans le cadre de l'OTAN, est parti en Afghanistan avec UNE mission, dégommer Al Qaïda et si possible Ben Laden et consorts. Chirac a montré que côté "opex", il savait où il allait; la preuve, son refus pour l'Irak. Donc, on peut contester le 9/11, si on veut, mais si on décide que c'était vraiment signé Al Qaïda, aller le chercher dans son repaire faisait sens.

Et puis..... et puis, la mission a changé: dégommer les Taliban et "installer la démocratie" en Afghanistan.... Vaste blague.

Dégommer les Taliban. Comme ils sont en majeure partie Pashtoun et que toute la région est régie par des politiques tribales, le "réservoir" de "réservistes" Taliban est quasi-inépuisable: la majorité des Pakistanais Et une majorité d'Afghans SONT Pashtoun, et "sympathisants". Ce qui revient, si je ne m'abuse, à tirer sur des gens PARCE QU'ILS SONT Pashtoun. C'est la définition du génocide.... Mais passons; en ce qui nous concerne, c'est OCCUPER un pays en lui IMPOSANT un mode de fonctionnement dont il ne veut pas.

Installer la démocratie. Comme toutes les ethnies de cette région d'Asie Centrale et du Moyen Orient, les Afghans ont déjà LEUR forme de démocratie: la Choura à l'échelle du village et le Majlis à l'échelle de la région. En lieu et place, nous leur proposons une Assemblée Nationale dirigée par..... un non-Afghan! Parce qu'aux yeux des Afghans, Hamid Karzaï N'EST PAS Afghan: il a vécu la majeure partie de sa vie hors d'Afghanistan, et a fait carrière chez UNOCAL, un groupe pétrolier US. En Europe, nous râlons parce que Mario Draghi a fait carrière chez Goldman Sachs..... Est-il besoin de rappeler que les Afghans restés "au pays" considèrent ceux qui se sont exilés au Pakistan pendant la guerre contre les Soviétiques, souvent avec juste raison, comme "des touristes"?

Mes camarades, MES Alpins, je pleure votre mort et vos blessés. Et JE BOUS en voyant les images des accrochages.

Pas fous, les Taliban (enfin, ceux qu'on appelle ainsi parce qu'à mon avis, beaucoup de tireurs sont "du coin" et pas venus du Pakistan; il n'y a qu'à voir leur regard) se mettent à couvert pour allumer nos gars. Ben oui..... souvent derrière des murs (très abondants les murs clôturant les jardins) en terre, d'accord, mais depuis longtemps montés pour résister aux tirs de Lee-Enfield calibre.303 (environ 7.6mm) qu'avaient les Anglais en Inde. DONC nos AA52 ne "percent" pas, et les FAMAS ne font qu'égratigner; seules les 12.7.....

Non; je ne vous "balade" pas. TOUTES les armes utilisées "au contact" sont à tir tendu. Il y a bien l'artillerie et des mortiers, mais ceux-ci sont généralement dans les bases et un peu trop "détonnants" pour faire un boulot effeicace qui est, je le rappelle "rassurer les populations locales": on les protègera. D'où une débauche de tirs, et souvent "d'avions de la coalition" qui lâchent des bombes. Bravo pour ce qui est de "gagner les coeurs"!!!

Il existe, depuis 1915 date à laquelle elle fut remise en honneur, une arme "légère" "portable" et à tir courbe: le mortier. Cette arme a été utilisée intensivement notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est redoutable car elle est capable d'aller "chercher" l'ennemi derrière ses abris: murs, barricades, arbres, etc... et même dans ses trous. Elle existait en deux calibres principaux: 60mm et 81 ou 82 mm. Un inconvénient à l'époque: son poids, et le poids des munitions. Faite en métal, et les munitions aussi, elle exigeait des équipes pour la mettre en oeuvre. Mais une fois en place, elle était relativement facile d'emploi, et meurtrière.

Ma question est: les Ricains ont mis au point un lance-roquette léger en matériaux composites, le LAW. On tire, et on jette l'étui. Les gilets pare-balles ont évolué vers le Kevlar: plus légers, tout aussi efficaces. Est-il donc impossible aux asiniens qui président à la conception des armements de projeter un mortier léger disons de 60 mm  pour accompagner l'infanterie au contact? Pas besoin de prévoir qu'il dure jusqu'au IVe Millénaire: un tour d'opérations (en Afghanistan: 6 mois) suffit.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.