Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2013

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Dictateur, dites vous?

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ainsi la crevette botoxée de la Mafia Patronnale, pardon du Medef (plates excuses ô Dieux Olympiens de la Con-pête-itivité),  décrit la politique de Hugo Chavez comme un "populisme dans ce qu'il y a de plus horrible"! Cette dame toujours en deuil des dividendes perdus (??!!) soi-disant par LA CRISE et bien entendu les syndicats (on ne va pas ergoter sur de chiches rémunérations durement acquises à la sueur du front) est tellement démocrate qu'elle manoeuvre pour obtenir une nième élection au mépris des statuts même de son Organisation du Crime socio-économique; c'est dire combien ses lettres de patente sont impeccables en la matière.

Dictateur ditesvous? Oui, je concède avec grâce: Castro, Staline, Mao furent régulièrement réélus, pour ne citer que les plus saillants d'une kyrielle de sanguinaires. La réélection n'octroie point un brevet de philanthrope; euh, M. Sarkozy, elle ne donne pas non plus un diplôme de bonne politique; mais ceci est un autre débat.

Hugo Chavez avait de mauvaises fréquentations. Il ne frappait pas à la porte des Clubs respectables. Mais Arbenz (il y a longtemps, certes), Allende, Ortega ont servi de leçon aux dirigeants Sud-Américains: Oncle Sam est un baudet vicieux dont il convient de se méfier: il a le coup de pied facile.

Je ne sais absolument pas où en est l'Iran en matière de vie sociale (et je n'aime PAS M. Ahmadinedjab; avec un nom pareil, c'est sûr que c'est un maraud, pourquoi ne pas s'appeler Dupont comme tout le monde?) mais je m'interroge sur deux "collègues en dictature" de feu le Président Vénézuélien: les abominables Muhamar Kadhafi et Saddam Hussein.

Sur ces deux lascars, il n'y a pas de doute: dictature sanglante pour l'Irakien, un peu moins (?) chez le Libyen. La main d'acier dans un gant de fer. OK, je souscris.

MAIS! Mais la "libération" de cs deux Nations les a plongées dans un chaos, religieux en Irak, clanique en Libye. J'allais oublier: la "libération" de l'Afghanistan de l'abominable Taleb qui, elle, a ouvert un autoroute à la production d'opium par "nos chers alliés", les chefs locaux. SI c'est aux fruits qu'on juge l'arbre.......

Mais Kadhafi et Hussein avaient veillé assez soigneusement à utiliser l'argent du pétrole pour adoucir les conditions de vie du menu peuple. Enseignement gratuit (et bourses pour les étudiants), taux élevé d'alphabétisation, soins de santé gratuits, et de somptueuses infrastructures.

Avez vous entendu parler du "Wadi El Kebir", le Grand Fleuve? Un projet gigantesque, presqu'achevé du fou Libyen: captation des eaux fossiles sous le Sahara, et canalisations de 4 m de diamètre pour APPORTER L'EAU vers la côte. Canalisations bordées d'espaces dédiés à l'agriculture (des ronds, pour permettre l'arrosage en cercle sans perdre d'eau). Au fou! il dilapide l'argent de la Bourse! entendez par là: l'argent qu'un dirigeant "démocrate" type Ben Ali ou Moubarak eût placé en Suisse ET à Wall Street.

Non, je suis d'accord: Saddam et Muhamar firent payer très cher à leurs peuples cette manne; euh... je ne sais même pas s'ils interdisaient l'entreprise individuelle. Les cimetières en témoignent. Mais comme dirait l'autre "vous eussiez pu l'apercevoir plus tôt", n'est ce pas M. Chirac allant vendre Osirak (réacteur nucléaire) à Hussein, "notre ami, notre allié", ou M. Sarkozy recevant le Muhamar et ses chameaux dans le parc de l'Elysée.

Résumons: ces trois dictateurs pétroliers, pour mémoire Chavez, Kadhafi et Hussein (par ordre inverse de sortie de scène)

- ont eu l'abominable cruauté d'extraire leur manne pétrolière du circuit "normal"

- outre cela, ils osèrent ne pas réinjecter en totalité les bénéfices du pétrole dans le circuit City-Wall Street, ce qui est du sadisme pur et simple. Tiens, les "amis du Golfe", eux, ont bien compris: ils réinvestissent sagement là ou il faut. Moyennant quoi leurs théocraties royales usant de l'esclavage à visage découvert sont des modèles de démocratie....

- et pour mettre un comble à l'horreur, ils ont utilisé cet argent (Harpagon: "mon argent! mon argent!") à des fins scandaleuses: améliorer le sort de leurs peuples, oui, vous entenez bien, ma chère, leurs PEUPLES ces clochards va-nu-pieds qui ont le front de dédaignet Fauchon et Vuitton! Ce n'est pas chez nous que nous verrions ces horreurs POPULISTES, nos GENS sont bien mieux éduqués, ils savent rester à leur place.

Je pense que cous avez raison, M. Lurel: un "dictateur" comme Hugo Chavez qui a eu en outre le front de ne PAS matryriser la Nation Vénézuélienne à coup de police secrète et de pelotons d'exécution (un Staline ou un MAo manquent cruellement au Medef; Staline fut très utile en son temps: il permit de coucher avec Hitler au nom de l'anticommunisme) qui, en somme, n'a pas fait grand mal sauf à Wall Street et à ses affidés, un "dictateur" comme ça, je prends..

P.S. pour les esprits chagrins: je ne prends PAS un Saddam ou un Muhamar.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.