Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2013

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

L'orage, premiers grondements

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rétrospective:

Au milieu des années 70, le HauptQuartier de la Volksarmee, l'armée de la R.D.A., fit parvenir au gouvernement Est-Allemand une note très préoccupante. La guerre Froide tournait autour d'une stratégie, outre les manoeuvres périphériques: un conflit en Europe Centrale entre Pacte de Varsovie et OTAN. Malgré une supériorité numérique apparente en termes d'armes conventionnelles, Moscou n'était pas assuré à 100% de la réussite d'une oofensive brusquée. La Stavka (Etat Major Général de l'Armée Soviétique) envisageait l'emploi d'armes atomiques tactiques et d'armes chimiques, tout comme d'ailleurs le Pentagone.

Et puis l'OTAN envisagea une stratégie alternative: les forces stationnées en Allemagne, notamment la Bundeswehr, adopteraient une tactique dite "de l'éponge", favorisée par la configuration du terrain: une agglomération tous les 2 ou 3 km. Stratégiquement et simultanément, l'accent était mis sur une frappe sur les unités de "deuxième vague", les "groupements opérationnels" soviétiques destinés à exploiter toute percée.

Cette frappe aurait donc principalement lieu en Allemagne de l'Est et en Pologne, voies de transit principales. Prenant en compte la volonté de Moscou et de Washington d'utiliser sans discrimination des armes atomiques et chimiques, la Volksarmee s'intéressa aux "dommages cdollatéraux". Le verdict était sans appel: la R.D.A. deviendrait un désert radioactif et chimique pour des décennies.

Pankow transmit cette étude à Moscou en l'accompagnant de "ses regrets": la R.D.A. ne participerait pas à une offensive soviétique en Europe. Elle déclarerait sa neutralité. La R.D.A.!!!! le "bon élève" par excellence! (comme à l'Ouest la R.F.A., curieux, non?); le Volksarmee qui, à part ses casques futuristes avait gardé la tenue de l'ancienne Wehrmacht.... Et comme la Pologne était rien moins que sûre, cela flanquait tous les plans d'offensive à l'Ouest à l'eau.

Le Politburo soviétique, farci de "vieille garde" tout pétri de Grande Guerre Patriotique concevait la Guerre Froide comme une guerre d'expansion de l'influence soviétique: il fallait conserver le "mouvement en avant", que l'expansion ralentisse et, comme pour le danseur de corde de Nietszche, c'était la chute. Le Politburo réorienta sa stratégie.... et en 1979 fit envahir l'Afghanistan....

Aujourd'hui:

Ou plutôt il y a déjà quelques semaines: Kim Jong Hun, petit fils de Kim Il Sun et fils de Kim Jong Il, monarque communiste héréditaire vient de renouveler de manière pressante ses ouvertures envers Séoul pour des "rapports fraternels" plus resserrés. C'est intéressant. Toute l'Asie s'attend à un conflit Chine-USA parce que la position US dans le Pacifique devient intenable, suite à l'affaiblissement du Japon. Bien entendu, ce n'est pas que dans le Pacifique que Washington court sur la corde ("il est dangereux d'avancer, il est dangereux de reculer" F. Nietszche "Ainsi parlait Zarathoustra").

L'Imperium militaire US jadis indiscutable est devenu maintenant sujet à caution depuis non pas le Vietnam, mais la Somalie: le tandem politiques-militaires ne marche pas. Au premier pépin, Washington rappelle ses G.I.; ce qu'il fait en Irak et en Afghanistan. Oui d'accord: là, pas au premier pépin, mais G.I. Joe part sans avoir vaincu, et c'est ce qui compte "Rien ne peut remplacer la victoire" Douglas Mc Arthur. En même temps, les troupes U.S. affectées à l'OTAN quittent discrètement l'Europe pour se repositionner vers le Pacifique.

Le Pentagone semble (je dis "semble" à partir de lectures, documentaires, analyses, etc...) se diriger vers l'Hyperwar, l'hyper-geurre auprès de laquelle la "guerre des drones" semblera une amusette, notamment dans le domaine des rockets. Le système M.L.R., version moderne des "orgues de Staline" a une portée de 320 km (200 miles), et c'est un simple système d'artillerie.... couplé avec G.P.S. Ceux qui connaissent apprécieront: le fameux Tomahawk? un gadget..... L'hyperwar est un concept de "guerre d'anéantissement des forces armées ennemies", une modernisation du "Kesselschlacht" tournée "Vernichtungsschlacht".

Pas étonnant que Pyongyang se soit senti quelque peu incertain... "plutôt capitaliste que mort" n'est ce pas camarade? Et les tests balistiques et (peut-être) nucléaires de feu Kim Jong Il  ont peut-être été l'imprudence fatale..... aux yeux de son fils et de ses Maréchaux.

Une recette éprouvée:

Le monde étant habitué au caractère décidément expéditif de Saddam Hussein et de Mouhamar Khadafi, il fallait trouver un autre angle d'attaque pour les diaboliser définitivement. Bon, "la garde rapprochée" de donzelles façon Rambo de Khadafi "n'accrochait" pas, et prêtait même à sourire. Et Saddam et Mouhamar pouvaient éventuellement présenter des "oeuvres sociales" très capables de soutenir la comparaison avec l'Arabie Saoudite et les Emirats.

Alors, on eut l'idée de s'intéresser aux fils de ces deux ennemis de l'humanité et de Texaco en particulier (je dis Texaco, c'est un éponyme): bingo! comme tous les fils à papa, ces lascars étaient de joyeux bringueurs doublés de mini-gangsters. Là joue un réflexe vieux comme le monde: si les enfants sont "mauvais" c'est la faute des parents. Les parents sont donc définitivement mauvais, et on peut, on doit débarasser l'humanité de ces diables..... Dont acte.

Bon, Kim jong Il était très sérieusement fêlé apparemment, et il éleva son rejeton si l'on en croit les medias "à l'américaine" ou plus exactement comme un oligarque russe avec tout ce que ça comporte de relents de Mafiya (oui, Mafiya, très différente des Vor I Vzakhonii traditionnels, plus violente, plus sauvage, plus dépravée). "Le fiston est dépravé, vous voyez le tableau".

Et, plus récemment, on commence à voir poindre ici ou là des articles sur les "fils de" Chinois: même analyse, richissimes, oisifs, fêtards. Donc le régime Chinois est mauvais. Pas de procès d'intention, je vous prie: je considère le PCC comme mauvais, mais pour d'autres raisons. Conjuguez à ça la "découverte" assez récente de la mauvaise qualité des exportations chinoises, voire leur dangerosité. Depuis trente ans, on aurait pu s'en apercevoir avant, non? A mon avis, le pari était le suivant: on renouvelle le coup de"l'ère Eltsine", l'irruption du capitalisme sauvage. Les Russes ont mis vingt ans pour en sortir (et dans quel état!) la Chine en mettra cinquante; et d'ici là....

Raté! Les Chinois ont parfaitement analysé ce qui s'était passé sous Eltsine et agi en conséquence. Tian An Men, vous vous souvenez? Le PCC risquait gros; la Chine aussi. Après tout l'URSS a disparu parce que Eltsine, saoûl comme à l'ordinaire, était monté sur un char.... A Tian An Men ça n'a pas marché. Pire: c'est l'Armée Chinoise qui s'est emparée des poires économiques juteuses. La Chine est restée "contrôlée" et, en bonne disciple fervente de Sun Tzu, a retourné les armes de Washington contre l'envoyeur. Loin de s'affaiblir, elle s'est renforcée (ah! le marché chinois, le nouvel Eldorado! pauvres crétins, va...) et a renversé le rapport de force Dollar-Yuan.

La Chine soutient l'Amérique comme la corde soutient le pendu.

Mais elle ne soutient pas que les USA: l'Europe lui doit aussi beaucoup. Et décidément, cette Europe déçoit tout le monde, même Washington: elle ne considère pas la Chine comme un ennemi mortel.

D'où - et là je m'avance beaucoup- cette stratégie incompréhensible pour nous des Chevaux de Troie de Washington à Strasbourg, ou plutôt à Bruxelles, siège de l'OTAN: la crise existentielle européenne.

L'Europe est devenue folle: elle impose des politiques d'austérité, de privatisations à tout va, monétaires qui enverraient directement à Sainte Anne tout professeur qui se risquerait à les enseigner. Et pendant que nous crions à tue-tête "au fou!" ou "en prison!" (pour nos cherzélus prévaricateurs), ce qui aurait pu être une voix disons conciliatrice (quoiqu'avec le précédent de Munich... en 38 hein!) en tout cas non-belliciste (le discours de de Villepin à l'ONU a laissé des traces) se trouve réduit au babillage d'une vielle tante un peu fêlée et surtout gâteuse.

Vous saisissez le schéma général? Il a marché pour Saddam, il a marché pour Khadafi (et aussi pour Moubarrak et Ben Ali, mais ça ce n'était pas "dans les cartons"). Par contre, il est en train d'échouer avec Bachar el Assad et ça c'est préoccupant pour nos hussards en chaise longue du Pentagone. Donc, va falloir affiner.

Un conseil: si vous voulez suivre les développements, lisez plutôt la presse people. C'est là que logiquement les fils à papa de Beijing et d'ailleurs devraient apparaître.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.