Jean HUCK
Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 nov. 2014

Les doutes d'un blaireau

Jean HUCK
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet court, pour une fois.

"Recrudescence des affrontements en Ukraine", "Des camions et des tanks qui circulent à Donetsk"; la sommation de Washington et de l'U.E. à Moscou de "retirer ses troupes" de l'Est de l'Ukraine. Ouf! en quelques jours revoilà le Belphégor ukrainien qui fait sa rentrée.

Pourquoi? C'est la question qu'il faut se poser. J'ai trouvé deux raisons:

- le regain de tension et l'affirmation d'une présence militaire russe relancent non seulement la tension, mais renouvelle les "arguments" contre la livraison des navires Mistral, initialement programmée pour après-demain, 14 novembre. Mais c'est encore l'arbre qui cache la forêt: derrière, il y a les fameux 196 avions que l'Inde doit acheter incessamment sous peu, avec les Rafales sur les rangs.

Nota: la récente décision de dissoudre certaines unités françaises affaiblit durablement notre dispositif, et nous fait dépendre encore plus fortement de l'OTAN pour assurer "notre sécurité" devant un fantômatique "péril russe".

- sur un tout autre plan, il s'agit, en démonisant Moscou, d'essayer d'enfoncer un coin entre les membres du BRICS+ (les Brics plus une douzaine de pays notamment sud-américains candidats à l'adhésion au Consensus de Shanghaï) pour faire capoter ou du moins ralentir le processus de création d'un Marché Pacifique concurrent de celui proposé par Washington, pour lequel Obama tente de faire le forcing avec semble-t-il peu de succès.

La crise ukrainienne n'est pas du tout "politique", mais bien une histoire de gros sous: la crainte de Washington de voir émerger une monnaie concurrente du dollar en tant que moyen de paiement international,ce que l'euro fut un temps, d'où les gesticulations de Londres pour le castrer,et la recherche frénétique du pillage de l'Ukraine: permis d'exploitation du gaz de schiste (en plein milieu du tchernozium, la terre la plus ferile du monde!) après les permis de forage pétroliers en Mer Noire.

Ce qui explique l'indulgence de Washington et Bruxelles envers le gouvernement de Kiev et ses drôles de participants.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg
Journal
Ultradroite : nos enquêtes
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Le « grand remplacement », idéologie meurtrière
Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement », en référence au fantasme d’extrême droite du même nom, dénonce les « invasions étrangères » en Europe, et cite tout particulièrement le cas de la France.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre