Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2014

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Le Nouvel Ordre Mondial revu

Jean HUCK

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Imposer un modèle planétaire unique de comportement à des foules humaines indociles n'est pas une idée nouvelle

Qin Che Hoang Di, le Premier Empereur Chin (c'est la traduction littérale de ce nom) l'a bien fait quelque deux siècles avant notre ère. D'accord, ce n'était que la Chine, mais les Han et les Qin considéraient que la Chine était "tout sous le ciel".

Chinghis Khan, notre Gengis Khan en avait rêvé aussi. Bref, c'est une longue histoire.

Les Nations, qui sont plus des idées que des ethnies ou des religions (le terme médiéval de Nation désigne "ceux qui parlent la même langue", résurgence tardive de l'Oeikoumènê hellénique) furent et sont encore, n'en déplaise à certains, des instruments plus commodes "d'ordre unifié".

N'empêche que le désir subsiste chez certains d'une "logique" de l'ordre mondial, que ce soit pour des raisons politiques (guerre) ou économiques (répartition logique des tâches en fonction des moyens locaux). Nobles rêve, noirs desseins le plus souvent.

L'avatar moderne de cet objectif se nomme "Nouvel Ordre Mondial", fâcheux nom de baptême pour un rêve émancipatoire.

Cette locution se retrouve sur le Dollar sous la forme "Novo Ordo Seculorum", "le Siècle" en langage médiéval étant le monde "profane" (devant le Temple) opposable à "la Règle", ordre du monastique. Le pensionnaire d'un monastère qui retourne dans le monde est dit "rejoindre le Siècle". Cet ordre mondial made in USA désigne "le règne du Tiers Etat", des classes moyennes, et sera aussi le moteur de la Révolution Française.

Plus inquiétant est de voir que ce terme est de nouveau porté sur les fonds baptismaux par les tenants d'une idéologie qui évoluera vers le Nazisme. Car les Nazis espéraient, après avoir réalisé le "Nouvel Ordre Européen", voir se développer notamment dans les Amériques la même doctrine raciale et politique. Ce en quoi ils ne rêvaient pas tout à fait, à en juger par la vigueur des mouvements pro-Nazis en Amérique du Nord avant la 2nde Guerre Mondiale, et le nombre de gouvernements sud-Américains "favorables" à leurs thèses.

Aux USA, le slogan "Nouvel Ordre Mondial" fut expressément utilisé par Henry Ford 1er, virulent antisémite, dans un livre paru dans les années 30. General Motors d'ailleurs, créa une filiale en Allemagne, Opel, dont le logo me semble sujet à caution: faites le pivoter d'un quart de tour et vous obtenez un magnifique "S" runique: "demi-SS". Pour mémoire, le DG d'Opel, un Etasunien, fut décoré de la Croix Allemande en Or, la plus haute décoration civile, en 1941 par le Führer en personne.... et déclara "qu'une petite guerre ne devait pas entraver les progrès de l'industrie" ou quelque chose d'approchant. Doit-on vraiment ressasser les multiples relations d'affaires étroites entre industriels allemands et étasuniens lors de la période Nazie?

Plus surprenant, et loin d 'être anecdotique étaient les relations de Prescott Bush, père du 41e Président des USA George Herbert Walker Bush lui-même père du 43e Président GeorgeWalker Bush avec des industriels allemands, sous la coupe de l'admisnistration Nazie avant 1941. Prescott Bush fut inquiété, et même je crois condamné, pendant la guerre pour ses accointances d'affaires avec l'Allemagne Nazie avant-guerre. Bon, propos de caniveau? Je ne crois pas, car ce fut George H. Bush qui lors de la Première Guerre du Golfe relança la formule de "Nouvel Ordre Mondial", martelée depuis et incessamment par les administrations Républicaines US, sous George W. Bush .

Ce qui me conduit à penser que ce fameux "Nouvel Ordre Mondial" est porté par plusieurs groupes distincts unis tactiquement, mais aux objectifs stratégiques différents.

- Il y a d'abord le complexe agro-industriel qui poursuit "l'avènement des Princes-Marchands" selon la belle formule d'Azimov à rapprocher aussi du CHOM du livre "Dune", le Conglomérat des Honnêtes Ober-Marchands, qui je crois se rapproche encore plus de leurs visées: un conglomérat "neutre" mais dominant.

- Il y a ensuite le groupe que j'appellerai faute de mieux "les Grands USA" par analogie avec "la Grande Allemagne". Il s'agit de revenir à l'impérialisme militaro-policier de l'Allemagne Wilhelmienne, utilisant pour cela la "Machtpolitik", politique de la force chère à Guillaume II. Ce groupe a en partie expurgé la doctrine nazie, notamment gommé l'antisémitisme, mais conserve fermement la notion de "contrôle absolu" des populations.

- Il y a enfin la nébuleuse mondialiste groupée autour de l'ONU dont nombre de fonctionnaires verraient d'un bon oeil la gréation d'un Gouvernement Mondial sous l'égide... de l'ONU. Dans cette nébuleuse, j'insère les altermondialistes et les "écologistes" qui espèrent de l'ONU un "gouvernement équitable".....

Saute immédiatement aux yeux l'opposition ONU-agro/industriels-mondialistes dont les objectifs sont à terme incompatibles. il est probable qu'ils en viendront aux mains.. après la prise de pouvoir. Ce qui n'empêche pas, en attendant, de petits coups en vache.

En conclusion, il y a là une faille dans le rouleau compresseur de cette globalisation-caporalisation qu'on nous concocte. Qui sait? semer siouxement la zizanie entre eux pourrait sinon nous en préserver, du moins nous donner un temps de répit. Et le temps, mes amis, c'est tout ce qu'il nous faut pour élaborer des parades efficaces.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.