Donc, "l'ordre règne à Chypre" et l'U.E. l'a échappé belle.
Ouf! que voilà une assertion pour le moins osée. Mais, braves gens, réfléchissons, oui, je sais, c'est un processus difficile et douloureux; essayons quand même.
Chypre est dans la droite ligne des crises espagnole et grecque: le coup de tonnerre dans le ciel bleu des media, la crise soudaine "qui menace la construction européenne". Dette, banques en quasi-faillite et remède propre à tuer le cheval. Mais là, l'U.E. doit faire face à une complication inédite, à un partenaire qui n'aime pas qu'on l'ennuie: Moscou. Et Moscou, c'est gros; pour reprendre ce cher Michel Audiard Moscou c'est "un type de 90 kgs", et il convient d'y réfléchir à deux fois avant de lui piétiner les arpions.
D'où la solution: le chaos. Notamment avec les banques: on suspend les paiements, on gèle tous les comptes... à Chypre, pas ailleurs. Ce qui permet à ceux qui ont deux sous de cervelle de transférer benoîtement leurs avoirs vers d'autres cieux. Et surtout, ce qui calme Moscou. La diarrhée bruxelloise se dissout à la satisfaction générale.
Résultat: les Chypriotes vont en baver, comme les Grecs, et tous leurs petits camarades aux quatre coins de l'Europe.
NON, je ne vais pas exposer une ènième théorie du "complot des nantis" car je n'y crois pas. Il ne peut PAS y avoir de complot entre hyper-riches. Ces gens là sont des REQUINS, prêts à bouffer le premier d'entre eux qui saigne un tant soit peu. Il y a certesdes alliances... extrêmement temporaires. Mais "dormir" dans ces euax là, c'est mourir: il faut une vigilance de tous les instants et le grain e sable, le détail qu'on néglige ne tue pas que Cromwell. Je le répète, il n'y a pas "complot" mais discernement d'intérêts passagers convergents.
Il n'y a pas d'imbécile non plus dans ces milieux. Et EUX sont vraiment "capitalistes" et "démocrates" tels que l'utopie a idéalisé ces deux concepts. Ils sont rationnels et surtout, surtout parfaitement renseignés. D'où les convergences parfois constatées.
J'aurai 70 ans dans deux semaines; j'ai vécu "le déclin de l'Ouest face à l'Est" selon l'expression terriblement juste de Nyall Fergusson. La décolonisation moralement souhaitable, mais aux conséquences pour le moins inattendues par les utopistes. Et surtout la Crise qui dure sans discontinuer, sauf de brèves rémissions illusoires, depuis le début des années 70. L'impression est vraiment celle d'une tempête avec des coups de vent fous, des lames surgies de nulle part, un bateau tel un bouchon déboussolé sur un Océan en furie.
Or je prétends que cette Crise a un sens, elle est en quelque sorte rationelle. Mais quel sens? Quelle peut être la rationalité de ces évènements chaotiques? Suis-je bête: le chaos tout simplement. Naomi Klein a dénoncé de manière très pertinenete la "stratégie du chaos" utilisée par les grands groupes et certains Etats pour imposer des structures rejetées par les citoyens. Reste à démontrer la stratégie du chaos.
Pour les victimes du chaos, la rationalité disparaît: selon l'expression populaire "on est dans le brouillard", incapable de se situer, incapable de s'orienter, désarmé. C'est très exactement ce qui se passe aujourd'hui en Europe: les peuples sont désemparés, désorientés, désarmés. Mais il y a une raison à cela. Laquelle?
Pou entrevoir une réponse, il faut remonter à 1957 (oui, je sais, c'est la Préhistoire); cette année là, un groupe d'intellectuels, de savants réunis sous le titre de "Club de Rome"reprennent et modernisent les théories de Malthus: ils prédisent l'épuisement à brève échéance des ressources naturelles. Seul l'avenir dira s'ils avaient raison. Mais, daubés par les media "populaires" (les torchons qu'on lit le plus souvent), ils sont pris très au sérieux par les puissants de ce Monde.
Là, il convient d'apporter une précision capitale: QUI sont les puissants en ce Monde? La réponse ne peut être que négative: ce ne sont PAS ceux que le Media présentent; et ls politiCHIENS encore moins. "La vraie puissance est toujours cachée" STOP! Il n'y a rien de "secret" là-dedans, pas besoin d'imaginer je ne sais quelle Franc-Maçonnerie ou Société Secrète: c'est tout simplement l'application intégrale de la formule "pour vivre heureux, vivons CACHE". Les malheureux, les imprudents qui se trouvent pris contre leur gré dans les phares des Media sont derechef harcelés.... et finiront bouffés car affaiblis, saignants en quelque sorte, signal de la curée chez leurs confrères requins.
N'empêche qu'ils existent bel et bien. Mais à quoi sert d'être riche, puissant et craint, si c'est pour, par exemple, crever de faim et de soif par épuisement des richesses naturelles? La géopolitique de l'accaparement des richesses par les "Etats avancés" n'est qu'un palliatif temporaire. Le pillage, très justement dénoncé, du Tiers et du Quart Monde n'est que de l'aspirine. SI les prévisions du Club de Rome se vérifient, c'est bien la famine qui menace TOUT LE MONDE. Impensable.... Pas tellement; revoyez donc "Soleil Vert", apocalyptique mais terriblement prémonitoire: la malbouffe érigée en médication suprême, et la nourriture "normale" réservée....
A ce stade, il convient de s'interroger: QUI va le plus pâtir de la crise chypriote, grecque, etc?.... Le petit peuple, bien sûr, mais, au sens militaire, ce n'est pas l'objectif, la CIBLE si vous préférez. Revoyez les crise argentine, d'Asie du Sud Est (Indonésienne si je me souviens bien): elles ont quasi éliminé... les classes moyennes. Les PME, PMI, artisans, commerçants, etc... ceux qui, justement sont le mieux à même de faire repartir une économie. Non, je raisonne encore trop court.
Les classes moyennes sont l'ennemi des classes supérieures car c'est en leur sein que des individus acquièrent les outils (connaissances, renseignement) qui peuvent leur permettre de faire irruption dans ces mêmes classes supérieures.D'où la menace suprême: ils risquent de vouloir et de pouvoir "partager le gâteau" qui est, je le rappelle, la disposition des ressources naturelles en voie de disparition (toujours selon le Club de Rome). Et l'exemple irréfutable est là: la Révolution Française au cours de laquelle les "classes moyennes", le Tiers Etat, s'emparèrent du pouvoir. Et se partagèrent effectivement le gâteau... Pour mémoire: les émeutes précédant le 14 Juillet avaient pour origine une disette de blé, donc de pain, base de l'alimentation....
C'est la porosité de la barrière classes supérieures-classes moyennes, suprême menace pour "ceux qui ont" que LA CRISE s'évertue à éliminer dans l'ignorance et l'indifférence générales.