Bizarrement, l'Ukraine vient sur les "brèves" et non plus en édito.....
Bof! ça n'intéresse plus personne... ça a trop duré... Y a de la propagande et des mensonges des deux côtés.... Bref LE remaniement à torois jours de la rentrée, ça c'est du solide! Là on va pouvoir déployer nos ailes. Ben oui, un corresondant dans les Yvelines, ça coûte moins cher qu'à Kiev. Au fait, mes gentils moineaux, savez vous que la majorité des "envoyés spéciaux" en Indochine, puis au Vietnam en Irak et ailleurs ne quittaient et ne quittent toujours pas les hôtels dans lesquels ils sont descendus? Je dis "la majorité" parce qu'il reste quelques fous pour croire en leur mission qui est d'informer.
Oui, je râle. L'Afghanistan, 10 ans de galère pour nos pioupioux qui auraient dû remettre sans Chirac en Irak, 11 ans de galère pour les GIs en Irak. POUR RIEN. Euh... pas pour écouler les stocks, mais là je fais du mauvais esprit.
Je suis au regret de le dire, parce que je connais des tas de ressortissants des deux pays que je vais évoquer et qui sont des gens que j'aime, mais il ne faut jamais confier quelque pouvoir que ce soit à un Hongrois ou à un Polonais.
La Hongrie a fait le malheur de l'Autriche-Hongrie, boulet dangereux avec ses Ministres va-t'en guerre; il est probable que cet Empire qui n'en était pas un, mais une vague coalition autour de l'autriche, possession (oui! oui!) de la Maison de Habsbourg aurait fini en fédération ou confédération sans l'effusion de sang effroyable qu'elle déclencha; mais les Hongrois voulaient la guerre.... et nous on sort d'en prendre avec Nabotléon de mes deux.
"Montrez une falaise à un Polonais et il se jettera dedans". J'aime et admire la Pologne, comme je crois tout Français. La bravoure de ce peuple n'est certes pas à démontrer. MAIS, c'est bien la raideur de je ne sais plus trop qui, un des Colonels qui dirigeaient la Pologne en 39 que "Herr Hitler" comme on l'appelait alors, au vu de la foirade anglo-française à Munich, qui le décida de gober la Pologne. il y a un autre Polonais plus récent qui est un dangereux va-t'en-guerre: Zbigniew Brzezinski, le gourou géopolitico-stratégique US. lequel citait dès 1998 l'Ukraine et la Géorgie comme des Talons d'Achille de la Russie.Que ce monsieur ait gardé une dent contre Moscou, je le comprends aisément, mais Washington se plante lorsqu'il suit ses harangues. Pour la Géorgie, c'est foutu. Pour l'Ukraine c'est un fiasco.
Ben oui, l'Ukraine pour Washington c'est fichu, il suffit de regarder les cartes: la tache "rebelle" ne cesse de s'agrandir. Et je ne donne pas cher de la peau des pauvres soldats ukrainiens pris au piège: quand ils n'auront plus rien à manger? Car retenez bien ceci mes agneaux: quoiqu'on vous ait dit à l'école ou ailleurs, les généraux certes gagnent des batailles, mais c'est la logistique qui gagne les guerres. Et de ce côté-là, Kiev.... Zéro pointé.
Et quand on voit sur carte que les "rebelles" ont plusieurs dizaines de kilomètres de frontière commune avec la Russie...... Mais bien sûr que Moscou aide les "rebelles", qui ne sont d'ailleurs pas du tout séparatistes, mais veulent un gouvernement fédéral tenant compte des particularités (et si en Galicie on parade avec des uniformes nazis, grand bien leur fasse) et continuant les liens économiques avec la Russie qui est quand même leur premier partenaire commercial. si Moscou ne les aidait pas, ce serait du point de vue russe une faute majeure.
Bon, Kiev on oublie, quid? Mais l'Irak, bien sûr, où les Chrétiens et les Yézidis se font massacrer par ces infâmes djihadistes; du temps de Saddam non plus leur sort n'était pas enviable, et les Kurdes, par-ci par-là les ont quelquefois "malmenés". Mais c'est de l'histoire ancienne, c'était pas "vendeur" et de toute manière comme a dit Nabotléon au représentant des Chrétiens du Moyen Orient "Votre place n'est plus au Moyen Orient". Tiens? vous ne le saviez pas?
Bref, les djihadistes ont fichu la râclée aux "forces irakiennes" et aux Kurdes dans un premier temps, et ils menacent de créer une zone continue au nord de l'Irak et en Syrie. Alors ça, c'est im-par-don-nable. D'où la "guerre sainte humanitaire" contre le Djihad en Irak et pourquoi pas en Syrie. Regardez une carte, bon dieu!
Le Kurdistan sera la "base opérationnelle" des forces de la future coalition, qui d'ailleurs pourrait bien être l'OTAN (dont les administratifs et les militaires se cherchent frénétiquement des missions pour pouvoir continuer à émarger). Ben oui, "base" sans laquelle nos brav' généraux ne sauraient faire la guerre. Surtout d'ailleurs les US. Et pof! Que vois-je? Des bases au Kurdistan, tout près de l'Iran et de la Syrie. Et contigües à la Turquie. Pratique, non? spécialité US, les "bases", encore une fois: la carte!
Donc, sans m'avancer beaucoup, réapparition de l'Iran dans les merdias en "grand méchant loup" sous peu.
Salut les frères!
Jean HUCK