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Billet de blog 6 juin 2014

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LES PUBS RECLAMENT II

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Curieux message publicitaire émit par Sony pour son dernier portable. Passons sur le fait qu’on ne parle que de l’appareil photo dans un téléphone, je n’ai jamais compris et je ne comprendrais jamais. Dans le spot publicitaire on voit un homme qui danse dans le métro et un autre qui le filme. Celui qui filme montre ensuite les images à des danseuses d’une troupe et leurs demandes de copier les pas de danses. C’est clairement du vol de propriété intellectuelle et Sony enfonce encore le clou en expliquant que cet appareil permet de faire des ralentis extrêmement fluides et utiles. Donc pour Sony la propriété intellectuelle n’a aucune valeur et il est possible d’utiliser leurs matériels non pas pour créer mais pour voler et s’emparer d’images, de mouvements d’idées qui ne vous appartiennent pas. Que la protection de la création et de la propriété intellectuelle n’est plus à la mode et n’excite plus personne est un fait, qu’une grande marque d’électronique en fasse un argument de vente est un pas supplémentaire vers une dérégulation et une banalisation d’actes tous plus ou moins criminelles. Pour ceux qui étaient trop jeunes pour le vivre, durant dix ans, dans l’informatique, l’on nous a expliqué avec force juristes et menace que le téléchargement de musique gratuite était un crime comparable à un vol de voiture.  Des clips demandant au gens s’ils voleraient un sac ou une voiture mettait en parallèle ces méfaits et le téléchargement.  Les propriétaires de site qui mettaient en ligne de la musique étaient comparés à Al Capone. Rien n’a pourtant été fait pour empêcher le transfert d’argent et le blanchiment de cet argent sale. Dès que Apple avec I tunes c’est mis sur ce marché, tout est devenu légal. Plus de téléchargement illicite, on pouvait télécharger autant que l’on veut seul la mise en ligne est criminelle. Depuis, pour protéger les puissants toutes les sociétés de paiements en ligne vous demandent des attestations de versements de droits d’auteurs dès que vous mettez un accord en ligne.  Aujourd’hui dans les musées, durant les concerts, les gens photographient des photos, filment des spectacles et les mettent en ligne. N’est plus propriétaire d’une image celui qui l’a faite mais celui qui peut la détruire sur le réseau. Des métiers entier disparaissent sans que cela n’émeuvent personne. Des ouvriers obsolètes qui manifestent pour garder un métier que d’autres font mieux et moins chers qu’eux est quotidien. Des photographes qui manifestent pour que la presse paie les images qu’ils ont faites n’ont jamais eu lieu.  De là à vanter les avantages d’un téléphone qui permet de prendre des idées à un autre et de les exploiter il n’y avait qu’un pas que Sony a franchit sans aucun scrupule. Il ne manquait qu’un slogan du genre : « Le téléphone qui vous permet de devenir célèbre avec les idées des autres » Mais ce n’est certainement pas un message publicitaire positif.

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